Nom original: Chronic Insomnia and Cognitive Functioning Among Older Adults.
Insomnie chronique et fonctionnement cognitif chez les personnes âgées
Les évaluations CogniFit sont un outil fiable pour détecter l'état cognitif des personnes âgées en bonne santé ou souffrant d'insomnie.
Gérer de façon pratique les patients participant à la recherche à partir de la plateforme destinée aux chercheurs
Évaluer et entraîner jusqu'à 23 compétences cognitives chez les participants à votre étude
Vérifier et comparer l'évolution cognitive des participants pour les données de votre étude
Auteurs: Iris Haimov1, Einat Hanuka1, Yael Horowitz2.
- 1. Department of Behavioral Science, Max Stern Academic College of Emek, Yezreel, Israel.
- 2. Department of Learning Disabilities, University of Haifa, Israel.
Revue: Behavioral Sleep Medicine, 6:32-54,2008.
Citer cette presentation (Format APA):
- Haimov, I., Hanuka, E., & Horowitz, Y. (2008). Chronic Insomnia and Cognitive Functioning Among Older Adults. Behavioral Sleep Medicine, 6, 32-54.
Conclusion de l'étude
L'outil d'évaluation cognitive de CogniFit nous permet d'évaluer avec précision les différences cognitives entre les personnes âgées en bonne santé et celles souffrant d'insomnie.. >Span de Mémoire [t(97)=2.77, p<.007], dans l'intégration de tâches bidimensionnelles (visuelles et sémantiques) [t(97)=2.03, p<.049], dans le temps de réaction de l'attention soutenue [F(1, 392)=12.35, p<.0001], dans l'estimation de temps [t(97)=2.42, p<.017], et dans le fonctionnement exécutif [t(96)=2.02, p<.045].
Contexte
Les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir d'insomnie (2%-50%). Dans ce groupe de population, bien que certains facteurs prédisposent à ce trouble du sommeil (comme la retraite, le deuil, l'isolement social ou l'invalidité), l'insomnie est habituellement due à différentes causes : primaires, médicales, psychiatriques, pharmacologiques. De plus, il y a une comorbidité élevée avec d'autres troubles. Les personnes âgées ont tendance à avoir plus de difficulté à s'endormir, une plus grande activation pendant le sommeil, plus de changements dans les stades du sommeil, plus de réveils, moins de temps de sommeil et moins de repos.
Le vieillissement en tant que tel est associé à un moins bon fonctionnement cognitif. Cela affecte normalement les capacités cognitives qui sont très importantes dans la vie de tous les jours, comme l'attention, l'inhibition et la mémoire. En effet, la prévalence des troubles cognitifs graves chez les personnes âgées est de 4 % à 10 %.
L'insomnie chronique chez les personnes âgées a un impact négatif significatif sur la qualité de vie et augmente le risque cardiovasculaire. Étant donné la relation étroite entre le sommeil et les capacités cognitives, il est important de connaître les relations entre l'insomnie chronique chez les personnes âgées et le fonctionnement cognitif chez les personnes âgées .
Méthodologie
Participants
Au total, 99 adultes indépendants personnes âgées (36 hommes et 63 femmes), avec une moyenne d'âge de 72,3 ans , ont participé à cette étude. Tous les volontaires atteints d'un trouble médical important, prenant des médicaments affectant le système nerveux, ayant des antécédents de troubles psychiatriques, souffrant de démence ou de dépression ont été exclus de l'étude.
Afin de considérer un participant comme souffrant d'insomnie, les critères suivants ont été pris en considération : (a) nécessiter au moins 31 minutes pour s'endormir , (b) au moins 3 nuits par semaine , (c) pendant au moins 6 mois . Ceci a été évalué à l'aide du Mini Sleep Questionnaire et du Technion Sleep Questionnaire. Selon leurs réponses, les utilisateurs ont été divisés en deux groupes : les personnes âgées souffrant d'insomnie (N=35, âge moyen=73,7, SD=5,7) et les personnes âgées sans insomnie (N=64, âge moyen=71,6, SD=5,7).
L'état cognitif de chaque participant a été mesuré individuellement à l'aide de l'outil d'évaluation et d'entraînement cognitif en ligne de CogniFit.
Analyses
Le travail des données a été réalisé à travers l'analyse de la variance (ANOVA) du plan bidirectionnel mixte, en utilisant le groupe comme variable interfactorielle et le temps de réaction comme variable intra-sujet. Un t de Student a été appliqué pour les échantillons indépendants, afin de comparer les différences entre les participants souffrant d'insomnie et ceux qui sont en bonne santé. Enfin, le test du Chi carré a été utilisé comme un test non paramétrique.
Résultats et conclusions
On a constaté que les deux groupes étaient comparables en termes d'âge, de sexe, d'années d'éducation, de score de dépression, d'état de santé physique, de consommation de somnifères et de compétences informatiques. Il n'y avait pas non plus de différence dans la durée totale du sommeil, bien qu'il y ait eu des différences significatives dans l'efficacité du sommeil, le réveil et le temps d'endormissement. En ce qui concerne l'état cognitif, des différences significatives ont été détectées entre les utilisateurs insomniaques et les utilisateurs en bonne santé dans l'étendue de la mémoire [t(97)=2.77, p<.007], dans l'intégration des tâches bidimensionnelles (visuelles et sémantiques) [t(97)=2].03, p<.049], dans le temps de réaction de l'attention soutenue [F(1, 392)=12.35, p<.0001], dans l'estimation du temps [t(97)=2.42, p<.017], et dans le fonctionnement exécutif [t(96)=2.02, p<.045].
Les résultats indiquent que l'insomnie chronique chez les personnes âgées est associée à une détérioration de la performance cognitive. En fait, les adultes âgés en santé ont obtenu de meilleurs résultats dans presque tous les aspects cognitifs mesurés que les adultes âgés souffrant d'insomnie. Cette différence était particulièrement marquée dans la mémoire, dans l'intégration de tâches bidimensionnelles (visuelles et sémantiques), dans l'orientation de l'attention vers un objectif, dans l'estimation du temps et dans le fonctionnement exécutif (planification).