Nom original: Novel television-based cognitive training improves working memory and executive function.
Un innovant entraînement cognitif basé sur la télévision améliore la mémoire de travail et les fonctions exécutives.
Publication scientifique sur l'entraînement cognitif chez les personnes âgées saines au moyen de iTVs
Gérez facilement les personnes qui participent à vos recherches depuis la plateforme dédiée aux chercheurs
Évaluez et entraînez jusqu'à 23 capacités cognitives chez les personnes qui participent à votre étude
Contrôlez et comparez l'évaluation cognitive des participants et obtenez les données pour votre étude
Auteurs: Evelyn Shatil1,2,3, Jaroslava Mikulecká3, Francesco Bellotti4 y Vladimír Bureš3.
- 1. CogniFit Inc., New York, New York, United States of America.
- 2. Department of Psychology and the Center for Psychobiological Research, Max Stern Academic College of Emek Yezreel, Jezreel Valley, Israel.
- 3. Faculty of Informatics and Management, University of Hradec Králové, Hradec Králové, Czech Republic.
- 4. Department of Electrical, Electronic, Telecommunications Engineering and Naval Architecture, University of Genoa, Genoa, Italy.
Revue: Plos One (2014), vol. 9 (7): 1-8.
Citer cet article (format APA):
- Shatil, E., Mikulecká, J., Bellotti, F., Bures, V. (2014). Novel television-based cognitive training improves working memory and executive function. PLOS ONE, vol. 9 (7), pp.1-8.
Conclusion de l'étude
L'entraînement cognitif personnalisé de CogniFit a amélioré la mémoire de travail et le contrôle exécutif chez les personnes âgées en bonne santé grâce à des téléviseurs interactifs . Le groupe qui a travaillé avec CogniFit a obtenu de meilleurs résultats aux tests DSF (F=10.09), DSR (F=10.26), DSTotal (F=14.83), TMT-B (F=4.53) y en el TMT-Total (F=5.05).
Résumé de l'étude
L'objectif de l'étude était d'étudier l'effet de l'entraînement cognitif via la télévision interactive (iTV) sur la performance cognitive globale de 119 personnes âgées de 60 à 87 ans, en bonne santé. Pour ce faire, deux groupes ont été créés: le groupe d'entraînement cognitif ou le groupe témoin actif. Les personnes ont été assignées à l'un des deux groupes au moyen d'un modèle en simple aveugle.
Le groupe expérimental a mené un entraînement cognitif par le biais de CogniFit (adapté pour l'iTV), tandis que les participants du groupe témoin actif ont suivi un programme d'activités non cognitives par le biais de l'iTV.
Après l'entraînement, le groupe expérimental a amélioré sa mémoire de travail et ses fonctions exécutives, contrairement au groupe témoin , qui n'a montré aucune amélioration. Dans aucun des deux groupes, il n'y avait une différence significative dans la perception subjective de la qualité de vie.
Les résultats indiquent que CogniFit peut générer de réels bénéfices pour ses utilisateurs , et que les iTVs peuvent être une bonne alternative aux programmes informatiques lorsque les personnes âgées ne maîtrisent pas bien les ordinateurs ou n'en ont pas les moyens d'en disposer.
Contexte
Diverses capacités cognitives ont tendance à se détériorer avec l'âge. De nombreuses études appuient l'utilisation de l'entraînement cognitif informatisé pour maintenir les capacités cognitives chez les personnes âgées. Malheureusement, beaucoup de personnes âgées ne sont pas familières avec les ressources telles que l'Internet et les ordinateurs , bien qu'elles le soient avec l'utilisation de la télévision.
Les télévisions interactives (iTVs) offrent la possibilité d'effectuer des activités telles que l'entraînement cognitif dans un environnement plus familier et confortable pour les personnes âgées que l'ordinateur.
Méthodologie
Participants
Les participants à l'étude (âgés de 60 à 87 ans et plus) ont été contactés par le biais d'annonces et d'invitations. On leur a dit qu'ils participeraient à des activités visant à améliorer leur état cognitif et ils ont signé un consentement informé. Ceux qui ont obtenu 27 points au MMSE ou dont la vision corrigée était inférieure à 20/40 ont été exclus. Bien que les chercheurs savaient à quel participant appartenait à quel groupe, les participants eux-mêmes ne savaient pas à quel groupe ils appartenaient. Les données démographiques, cognitives et de satisfaction de la vie ont également été prises en compte pour apparier les groupes.
Procédé
Les programmes d'intervention des deux groupes ont été adaptés pour être compatibles avec les iTVs. L'entraînement a duré 8 semaines, avec trois sessions hebdomadaires de 20 minutes chacune . Chaque séance était composée de trois activités distinctes. Avant et après l'entraînement, une évaluation cognitive traditionnelle a été effectuée. Enfin, des comparaisons intra- et intergroupes ont été effectuées avec les données pré-test et post-test .
Une fois que la collecte des données de l'étude terminée, il est possible de télécharger les résultats de chaque participant sur notre ordinateur pour les analyser.
Intervention dans le groupe de contrôle actif
Les participants du groupe témoin ont du faire trois activités non cognitives au cours de la même période. Les activités consistaient à :
- Recomposer les histoires de famille à travers les étapes pertinentes de la vie, comme les mariages, les naissances ou les voyages.
- Digitaliser les photographies personnelles pour créer un arbre généalogique.
- Exercices physiques basés sur le "Mind Jogging".
Évaluations pre et post
Pour mesurer le niveau de référence (pré-évaluation) et l'état cognitif après les interventions (évaluation postérieure), les participants ont du faire une série de tests et de questionnaires :
- TONI-3 (Test d'intelligence non verbale, troisième édition), qui mesure l'intelligence non verbale.
- TMT (Trail Making Test) partie A et partie B, qui mesure les fonctions exécutives, entre autres capacités.
- DS (Digit Span) direct (DSF) et indirect (DSR), qui mesure la mémoire de travail.
- Le well-being index (indice de bien-être, de l'Organisation mondiale de la santé, qui est utilisé pour détecter la dépression, et donne un score subjectif sur le bien-être physique et psychologique.
- Une échelle sur le confort d'utilisation de iTVs(iTV system usability).
Analyses statistiques
Le SPSS 17.0 a été utilisé pour analyser les données. Pour déterminer les différences démographiques et personnelles entre les deux groupes, on a appliqué des tests T pour les échantillons indépendants et des tests de chi carré. Pour mesurer les différences cognitives entre les groupes, un modèle d'effets mixtes de mesures répétées a été réalisé, avec un modèle distinct pour chaque variable. Ces tests ont permis de mesurer :
- Les différences initiales entre les deux groupes.
- Les différences entre le pré-test et le post-test dans chaque groupe.
- Les différences entre les deux groupes.
Résultats et conclusions
Les résultats des analyses ont montré que les groupes étaient initialement comparables. Le groupe expérimental a montré une amélioration statistiquement significative de la mémoire de travail et du contrôle exécutif après l'entraînement avec CogniFit. De plus, la comparaison des changements du groupe expérimental par rapport au groupe témoin révèle quele groupe qui a travaillé avec CogniFit a montré une meilleure performance pour les tests DSF (F=10.09), DSR (F=10.26), DSTotal (F=14.83), TMT-B (F=4.53) y en el TMT-Total (F=5.05).
Il a été observé que le groupe expérimental qui a effectué l'entraînement cognitif personnalisé de CogniFit a amélioré sa mémoire de travail et son contrôle exécutif. En outre, le format de présentation de l'entraînement (iTV) semble être une bonne alternative pour l'entraînement des personnes âgées. Les données montrent que l'entraînement cognitif par le biais d'un iTV est viable et confortable pour cette population. Cela peut avoir des implications sociales majeures, car un plus grand nombre de personnes pourront bénéficier d'un entraînement cognitif, avec les implications importantes que cela peut avoir.