Les questions à se poser avant l'achat d'un programme d'entraînement cérébral.
Plus on en sait sur les liens entre vieillesse et déclin cognitif, plus les gens souhaitent entraîner et améliorer leur santé cérébrale. Beaucoup de programmes d'entraînements cognitifs existent aujourd'hui, mais ils ne se valent pas tous et ne sont pas tous efficaces. Voici quelques questions qui vous aideront à décider quel est le programme le plus adapté à vos besoins :
-
Le programme est-il validé par la communauté scientifique ?
Les neuropsychologues sont spécialisés dans la mesure et la compréhension de la cognition humaine, de la structure cérébrale et des fonctions cérébrales.
-
Si c'est le cas, des études ont-elles été publiées dans des revues spécialisées ? Combien ?
Un scientifique qui n'a jamais publié d'étude ne peut pas fire d'affirmations scientifiques.
-
Quels sont les avantages de l'utilisation de ce programme et combien de capacités cognitives est-il possible d'entraîner avec la stimulation cognitive ?
Certains programmes d'entraînement cognitif présente les avantages de l'entraînement de façon très floue et ambigüe. Cela provoque de la méfiance car on ne sait pas exactement si le programme permettra d'obtenir des changements positifs sur le cerveau. Il est important de chercher l'information spécifique sur les résultats que vous pouvez attendre d'un programme d'entraînement cérébral.
-
Le programme indique-t-il la partie du cerveau ou les capacités cognitives qu'il entraîne et propose-t-il une évaluation indépendante pour mesurer l'évolution cognitive ?
La chose la plus importante à savoir d'un programme de stimulation cognitive est s'il vous apportera des améliorations dans votre vie quotidienne. Afin de mesurer son efficacité, un programme d'entraînement cérébral doit fournir des évaluations personnalisée réalisée avec des tâches différentes des exercices d'entraînement.
-
Le programme est-il structuré clairement et indique-t-il combien d'heures et de fois par semaine il faut s'entraîner ?
Les résultats de l'entraînement cognitifs ne sont pas immédiats. Il faut faire les exercices régulièrement pour en voir les bénéfices. C'est pour ça qu'il est important de trouver un programme qui vous informe des résultats nécessaires pour maintenir une amélioration notable dans les capacités cognitives.
-
L'entraînement cérébral est-il varié, afin de travailler quelque chose de nouveau à chaque entraînement ?
Si le cerveau fait toujours les mêmes exercices, il apprend à automatiser ces tâches, ce qui rend l'entraînement moins efficace. La seule manière d'atteindre et de maintenir une santé cérébrale optimale est d e constamment entraîner et mettre au défi votre cerveau.
-
Le programme est-il motivant ou vous paraît-il facile après avoir joué peu de temps ?
Afin qu'un programme d'entraînement cérébral fonctionne véritablement, il doit pouvoir mesurer votre évolution et proposer des tâches de plus en plus difficile. C'est ainsi qu'il vous aidera à vous améliorer.
-
S'adapte-t-il à vos objectifs personnels ?
Nous avons tous des objectifs différents quant à l'atteinte et l'amélioration de notre santé cérébrale. Cherchez un programme de stimulation cognitive qui puisse mesurer vos capacités cognitives et vous offrir un entraînement personnalisé adapté à vos caractéristiques et nécessités personnelles.
-
Le programme convient-il à votre style de vie ?
Certains programmes d'entraînement cérébral ont des résultats à court terme qui sont difficiles à maintenir dans le temps et peuvent être finalement n'être que peu utiles. Vous devez choisir un programme qui vous évalue dès le début et qui s'ajuste aux nécessités d'apprentissage individuelles de chaque personne.
-
Êtes-vous prêt pour commencer ou rien que le fait de penser à commencer l'entraînement vous stresse-t-il ?
Un stress exagéré peut réduire ou même empêcher la neurogénèse, à savoir la création de nouvelles neurones ou cellules cérébrales. Le programme d'entraînement cérébral le plus adapté pour vous sera celui qui vous offre un entraînement personnalisé qui ne soit ni trop difficile ni trop facile et qui s'ajuste à vos besoins au fur et à fur que vous vous entraînez.