Multidispositif
Analyse de la fiabilité de l'évaluation(Seulement en anglais)Téléchargez votre rapport
Évaluation cognitive générale (CAB)™ PRO
Ensemble de tests neuropsychologiques destiné aux professionnels de la santé et aux chercheurs. Mesure le fonctionnement du cerveau et effectue un dépistage cognitif complet. Évalue de manière rapide, pratique et précise le bien-être et le profil cognitif des patients et des participants. Peut être utilisé au bureau ou en laboratoire, ainsi qu'à distance.
Nunméro de Registre FDA: 3017544020*
UDI-DI: 00860009958104
À qui est-ce destiné ?
Évaluation cognitive générale (CAB)™ PRO
Vous allez créer un compte de gestion des patients. Ce compte a pour vocation d'aider les professionnels de santé (médecins, psychologues...) dans le diagnostic et la stimulation cognitive.
Vous allez créer un compte de gestion des étudiants. Ce compte est conçu pour aider au diagnostic et à l'intervention des troubles cognitifs chez les enfants et les jeunes étudiants.
Vous allez créer un compte de recherche. Ce compte est spécialement conçu pour aider les chercheurs dans leurs études dans les domaines cognitifs.
* Les licences d'évaluation sont utilisables pour tout type d'évaluation
2,674,445 évalués individuellement
1,648,519,000 points de données
5,280 professionnels
Batterie informatisée professionnelle pour l'évaluation de l'état cognitif
Batterie informatisée professionnelle pour l'évaluation de l'état cognitif
- Évalue l'état actuel des capacités cognitives des patients et des participants.
- Applicable aux enfants de plus de 7 ans, aux jeunes, aux adultes et aux seniors.
- La durée approximative du test est de 30 à 40 minutes.
- Analyse de la fiabilité de l'évaluation - Seulement en anglais Téléchargez votre rapport
L'Évaluation cognitive générale (CAB)™ PRO est un outil professionnel de premier plan qui permet aux chercheurs, médecins, psychologues et autres professionnels de la santé d'étudier en profondeur le profil cognitif des enfants de plus de 7 ans, des jeunes, des adultes et des seniors.
L'application de cette évaluation est simple et intuitive, de sorte que tout professionnel peut l'appliquer sans difficulté. De plus, elle est conçue de manière à pouvoir être utilisée aussi bien en face à face dans une salle de consultation ou un laboratoire, qu'à distance depuis le domicile des patients ou des participants.
Ce test neuropsychologique est réalisé en ligne et dure environ 30 à 40 minutes. A la fin de l'évaluation, un rapport de résultats complet avec le profil neurocognitif de l'utilisateur est automatiquement obtenu. Elle fournit également des informations précieuses qui, en tant que professionnels, peuvent nous aider à détecter s'il existe un risque de trouble ou de problème, à reconnaître sa gravité et à identifier les stratégies de soutien les plus appropriées pour chaque cas.
Cette évaluation neuropsychologique est recommandée lorsque vous voulez connaître le fonctionnement du cerveau ou le bien-être cognitif, physique, psychologique ou social du patient ou du participant. Cette batterie d'évaluation doit être utilisée comme un complément au diagnostic professionnel et non comme un substitut à l'entretien clinique.
Protocole digital pour l'Évaluation cognitive générale (CAB)™ PRO
Protocole digital pour l'Évaluation cognitive générale (CAB)™ PRO
Cet outil d'évaluation neurocognitive professionnelle en ligne, polyvalent et complet, se compose d'un questionnaire de dépistage et d'une batterie de tests neuropsychologiques constitués de tâches validées scientifiquement.
Ces tests et tâches visent à détecter et évaluer rapidement et précisément le fonctionnement de différents domaines cognitifs, tels que l'attention et la concentration, la perception, la mémoire, les fonctions exécutives, la coordination, ainsi que le bien-être physique, psychologique et social de l'utilisateur.
Avec cet ensemble de tests, le professionnel peut identifier et mesurer rapidement et précisément les principaux domaines cognitifs et le bien-être du patient ou du participant :
.
Questionnaire des critères de diagnostique
Une série de questions auxquelles il est facile de répondre est présentée, visant à connaître le niveau de bien-être perçu par le patient ou le participant dans les différents domaines de la santé (bien ête physique, psychologique et social).
Facteurs neuropsychologiques et profil cognitif
Elle se poursuit par une batterie de tâches visant à évaluer 22 capacités cognitives fondamentales. De cette manière, nous serons en mesure de connaître le profil cognitif complet. Elle utilise des échelles et des tests cliniques validés pour l'âge et le sexe du patient ou du participant.
Rapport complet de résultats
À la fin du test cognitif général, nous recevrons automatiquement sur notre compte professionnel un rapport de résultats entièrement détaillé, où figurent l'état cognitif, le degré de bien-être dans les différents domaines (bas-moyen-haut), les symptômes et les signes d'alerte, le profil neuropsychologique, l'analyse des résultats, les recommandations et les orientations. Les résultats fournissent des informations précieuses, et la base pour identifier les stratégies de soutien.
Résultats psychométriques
Résultats psychométriques
L'évaluation cognitive générale (CAB)™ PRO utilise des algorithmes exclusifs et une technologie d'intelligence artificielle (IA) pour analyser un grand nombre de variables afin d'obtenir un profil cognitif complet avec des résultats très précis.
Chacune des tâches neuropsychologiques contenues dans la Batterie d'évaluation cognitive (CAB) pour les professionnels a été validée en suivant la méthode scientifique. Cela garantit des caractéristiques psychométriques appropriées pour une évaluation efficace de l'état cognitif du patient ou du participant. Le profil cognitif du rapport neuropsychologique présente une fiabilité, une cohérence et une stabilité élevées. En utilisant des plans de recherche transversaux, des statistiques psychométriques ont été obtenues avec des valeurs proches de .9, comme le coefficient Alpha de Cronbach. Les tests Test-Retest ont obtenu des valeurs proches de 1, ce qui démontre une fiabilité et une précision élevées.
Voir le tableau de validationÀ qui cela s'adresse-t-il ?
À qui cela s'adresse-t-il ?
Cette batterie professionnelle d'évaluation cognitive (CAB) peut être appliquée à un large spectre de la population, qu'il s'agisse d'enfants de plus de 7 ans, d'adultes ou de personnes âgées, en bonne santé ou présentant une pathologie.
Pour appliquer ce programme clinique il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances spécialisées en neurosciences ou en informatique. Il s'adresse en particulier à :
V2_ASSESS_CAB-PRO_WHO_IS_ADDRESSED_DESCRIPTION_User
V2_ASSESS_CAB-PRO_WHO_IS_ADDRESSED_DESCRIPTION_User_B
Professionnels de la santé
Évaluer avec précision mes patients et fournir un rapport complet des résultats
V2_ASSESS_CAB-PRO_WHO_IS_ADDRESSED_DESCRIPTION_2
V2_ASSESS_CAB-PRO_WHO_IS_ADDRESSED_DESCRIPTION_2_B
V2_ASSESS_CAB-PRO_WHO_IS_ADDRESSED_DESCRIPTION_3
V2_ASSESS_CAB-PRO_WHO_IS_ADDRESSED_DESCRIPTION_3_B
Chercheurs
Mesurer les capacités cognitives des participants à la recherche
Avantages
Avantages
L'utilisation de ce support informatique basé sur une méthodologie scientifique pour évaluer rapidement et précisément l'état cognitif des patients ou des participants, leurs faiblesses et leurs forces cognitives, etc. offre de multiples avantages :.
INSTRUMENT LEADER
La batterie d'évaluation cognitive générale (CAB) est une ressource professionnelle créée par des spécialistes en neuropsychologie. Les tests cognitifs ont été brevetés et validés cliniquement. Cet instrument de pointe est utilisé par la communauté scientifique, les universités, les fondations et les centres médicaux du monde entier.
GESTION FACILE
Tout utilisateur professionnel (chercheur, médecin, psychologue, etc.) peut utiliser cette batterie d'évaluation neuropsychologique sans avoir besoin de connaissances spécialisées en neurosciences ou en informatique. Le format interactif permet une gestion agile et efficace. Cependant, c'est le travail d'un professionnel qualifié de collecter des données qualitatives, de prendre en compte l'histoire clinique, d'observer le comportement et de poser le diagnostic clinique..
HAUTEMENT ATTRACTIF
Les tâches du test cognitif CogniFit sont entièrement automatisées, de sorte que le patient ou le participant peut les effectuer de manière autonome à son domicile. Toutefois, le praticien peut décider de les réaliser au cabinet, ou en laboratoire.
RAPPORT DÉTAILLÉ DES RÉSULTATS
Toutes les tâches cliniques sont présentées de manière automatisée sous forme de jeux amusants et interactifs, ce qui facilite leur compréhension et leur adhésion, notamment pour les enfants.
ANALYSE ET RECOMMANDATIONS
La batterie d'évaluation cognitive générale (CAB) pour les professionnels fournit un retour d'information rapide et précis grâce à un système complet d'analyse des résultats. Il aide à reconnaître et à comprendre les symptômes cliniques, les faiblesses, les forces et l'indice de risque.
Dans quels cas est-il conseillé d'appliquer ce test d'évaluation cognitive générale pour les professionnels ?
Dans quels cas est-il conseillé d'appliquer ce test d'évaluation cognitive générale pour les professionnels ?
Grâce à ses excellentes qualités psychométriques et à sa facilité d'application, l'évaluation cognitive générale (CAB)™ PRO peut être vraiment utile pour un large éventail de cas.
En tant que test aussi complet, l'évaluation cognitive générale (CAB) pour les professionnels nous permet d'identifier à la fois les forces et les faiblesses dans différents domaines cognitifs ; elle nous permet même d'identifier les indicateurs de troubles possibles.
Ce test neuropsychologique peut être d'une grande aide pour:
Obtenir le profil cognitif de toute personne
Le profil neuropsychologique est obtenu automatiquement à la fin de l'évaluation. Il fournit des informations détaillées sur le fonctionnement de différentes capacités cognitives, réparties en différents domaines : concentration, perception, mémoire, raisonnement, coordination, ainsi que sur le bien-être physique, psychologique et social du patient ou du participant.
Identifier les forces et les faiblesses cognitives
Comprendre le fonctionnement des différentes zones du cerveau nous permet de déterminer l'état cognitif et de reconnaître les forces et les faiblesses. Cette batterie peut nous aider à comprendre ce qui cause les difficultés d'une personne.
Compléter et approfondir le diagnostic clinique
Cet examen neuropsychologique est indiqué pour les personnes ayant subi une atteinte organique connue, ainsi que pour les patients atteints de différentes pathologies pour lesquelles on soupçonne un dysfonctionnement cérébral.
Aider à identifier les besoins de traitement et les stratégies de réhabilitation.
Cette évaluation neuropsychologique ne se centre pas exclusivement sur l'identification d'une éventuelle altération des fonctions régulées par le cortex cérébral, mais vise également à aider à identifier les besoins en matière de traitement, de réhabilitation ou d'amélioration des personnes affectées par différents troubles.
Suivi des résultats des programmes de traitement ou de réhabilitation
L'utilité de la batterie d'évaluation neuropsychologique CogniFit ne se limite pas à fournir une image rapide et précise de la santé cognitive d'un patient. Elle est également utilisée comme guide pour évaluer le suivi des patients dans le temps, pour connaître le degré d'amélioration obtenu grâce au traitement et pour établir des corrélations.
V2_ASSESS_CAB-PRO_CASES_SINT_1_6
V2_ASSESS_CAB-PRO_CASES_SINT_1_6_A
Description du questionnaire sur les critères de diagnostic
Description du questionnaire sur les critères de diagnostic
Pour qu'une personne soit considérée en bonne santé, il ne doit pas y avoir de déficience dans l'un des trois domaines du bien-être. Par conséquent, la première étape de la batterie d'évaluation cognitive générale CogniFit (CAB) pour les professionnels consiste en un questionnaire contenant des tests de dépistage qui aident à détecter les altérations dans l'un des trois domaines du bien-être, en adaptant les questions à chaque groupe d'âge.
Bien-être physique:Sur la base de recherches récentes, la science dispose d'informations précieuses sur l'étroite relation entre le bien-être physique et mental. Le sommeil, l'alimentation et le sport sont des facteurs qui déterminent notre bien-être physique et conditionnent un bon fonctionnement cognitif.
Bien-être cognitif ou psychologique:Le bien-être psychologique intègre les aspects cognitifs, affectifs et émotionnels des différents domaines de la vie humaine. Le bien-être mental ou psychologique joue un rôle crucial dans la santé d'une personne, et peut même produire des altérations du bien-être physique et social.
Bien-être social:Posséder un environnement social riche, approprié et constant favorise une bonne santé sociale. Lors de nos interactions avec les autres, il y a un transfert émotionnel, des moments de loisirs, de plaisir et de soutien.
Il s'agit d'une série de questions auxquelles il est facile de répondre, à remplir par le tuteur ou le professionnel responsable de l'évaluation. Le questionnaire comprend des questions sur les domaines suivants : le bien-être physique (être dans une condition physique appropriée), le bien-être psychologique (un bon état de nos processus cognitifs et émotionnels) et le bien-être social (entretenir des relations saines et riches avec les personnes de l'environnement du patient ou du participant). Les questions appartenant à chaque domaine sont adaptées à la vie quotidienne des enfants et des adolescents de cet âge.
Il s'agit d'une série de questions auxquelles il est facile de répondre, qui peuvent être remplis par le professionnel responsable de l'évaluation, ou par la personne qui effectue le test d'évaluation cognitive générale. Le questionnaire comprend des items sur les domaines suivants : le bien-être physique (être en bonne forme, sans maladie), le bien-être psychologique (un bon état de nos processus cognitifs et émotionnels) et le bien-être social (entretenir des relations saines et riches avec les personnes de l'environnement du patient ou du participant). Les questions appartenant à chaque domaine sont adaptées aux routines et activités des adultes ou des personnes âgées.
Aspects neuropsychologiques évalués : batterie de tâches
Aspects neuropsychologiques évalués : batterie de tâches
L'altération d'une seule capacité cognitive peut être suffisante pour entraîner des problèmes dans la santé et la vie quotidienne d'une personne. Un profil général des capacités cognitives peut nous indiquer quelles capacités cognitives sont en bon ou en mauvais état, et quelle est l'intensité de ces éventuelles déficiences.
Afin d'obtenir un profil complet de l'état cognitif du patient ou du participant, il est nécessaire de mesurer différentes capacités cognitives dans différents domaines :
L'attention
Capacité de filtrer les distractions et de se concentrer sur l'information pertinente. L'attention accompagne tous les processus cognitifs et attribue les ressources cognitives en fonction de la pertinence des stimuli internes et externes. Une bonne attention est nécessaire pour d'autres processus de haut niveau tels que la mémoire ou la planification. L'attention est un processus essentiel qui fait appel à différentes parties de notre cerveau : tronc cérébral, cortex pariétal et cortex préfrontal. Cependant, il semble que l'hémisphère droit joue un rôle prédominant dans le contrôle de l'attention. Cette aire cognitive nous permet d'être éveillés, de prêter attention aux stimuli pertinents même en présence de distractions, de nous concentrer pendant de longues périodes, d'alterner notre attention entre différentes activités ou de prêter attention à plusieurs événements qui se produisent en même temps. Voici les capacités cognitives qui constituent l'attention et qui seront calculées dans l'Évaluation Cognitive Générale de CogniFit.Excellent
8.3% au dessus de la moyenne
L'attention partagée est la capacité de prêter attention à plus d'un stimulus ou d'une activité en même temps. Tâche d'évaluation de l'attention divisée:
Cette tâche d'évaluation neuropsychologique a été élaborée à partir d'un test classique appelé Stroop Test (Stroop, 1935). Nous devrons effectuer deux activités en même temps, ce qui nous oblige à diviser notre focus attentionnel pour répondre simultanément aux deux activités.
591Votre score
400Moyenne pour votre âge
L'attention focalisée est la capacité de centrer notre attention sur un stimulus cible, quelle que soit la durée de cette fixation. Tâches d'évaluation de l'attention focalisée
Les tâches d'évaluation neuropsychologique sont basées sur le classique test de performance continue (CPT) de Conners, le test des variables de l'attention (TOVA) et la tâche d'organisation visuelle (VOT) de Hooper. Pour les réaliser correctement, nous devrons détecter les stimuli cibles afin de pouvoir y répondre.
574Votre score
400Moyenne pour votre âge
L'inhibition est la capacité à contrôler les réponses impulsives ou automatiques, et à générer des réponses médiatisées par l'attention et le raisonnement. Tâches d'évaluation de l'inhibition :
Les tâches d'évaluation de l'inhibition de CogniFit sont basées sur le test de Stroop, le test des variables de l'attention (TOVA) et le test de performance continue (CPT). Au cours de ces activités, les stimuli vont générer une tendance à la réponse que nous devrons couper ou inhiber au moment opportun.
476Votre score
400Moyenne pour votre âge
Le monitoring est la capacité de surveiller la conduite que nous avons et de veiller à ce qu'elle soit conforme afin de mener à bien le plan d'action préparé. Tâches pour évaluer le monitoring:
Les tâches de CogniFit qui mesurent le monitoring sont basées sur différents tests neuropsychologiques classiques : le Stroop Test, le NEPSY, le Test of Memory Malingering (TOMM), le Test of Variables of Attention (TOVA) et le Wisconsin Card Triing Test (WCST). Afin d'effectuer ces tests CogniFit, nous devons constamment vérifier si nos réponses correspondent aux besoins de la tâche et, dans le cas contraire, les adapter.
- Test de sinchronisation UPDA-SHIF
- Test d'équivalences INH-REST
- Test d'identification COM-NAM
- Test de traitement REST-INH
- Test de Précision COOR
- Test de Coordination HECOOR
610Votre score
400Moyenne pour votre âge
Mémoire
Capacité à conserver ou à manipuler une information nouvelle et à récupérer les souvenirs du passé. La mémoire nous permet de stocker dans notre cerveau les représentations internes des connaissances et de conserver les événements du passé pour une utilisation future. L'apprentissage est un processus clé dans la mémoire, car il permet d'incorporer de nouvelles informations ou de modifier l'information existante dans les schémas mentaux précédents. Après ce codage et ce stockage, l'information, la mémoire et l'apprentissage devraient pouvoir être récupérés à l'avenir. L'hippocampe est une structure cérébrale clé dans le processus mnésique. Il travaille activement pendant le sommeil pour consolider les informations acquises au cours de la journée. Voici les domaines qui composent la mémoire et qui seront évalués dans l'Évaluation Cognitive de CogniFit :Excellent
8.3% au dessus de la moyenne
La mémoire phonologique à court terme est la capacité à se souvenir á court terme des informations phonologiques que nous recevons de l'environnement. Tâche d'évaluation de la mémoire phonologique à court terme :
Pour évaluer la mémoire phonologique à court terme, il s'est inspiré du test de l'échelle de mémoire de Wechsler (WMS) à chiffres directs et inverses, du test de performance continue (CPT) et du King Auditory Verbal Learning Test (RAVLT). Dans ce test, nous devrons conserver les informations phonologiques pendant une courte période de temps.
652Votre score
400Moyenne pour votre âge
La mémoire contextuelle est la capacité de mémoriser et de identifier la source réelle d'un souvenir spécifique. Tâches d'évaluation de la mémoire contextuelle :
Les tâches de mémoire contextuelle ont été inspirées du Contextual Memory Test classique de Toglia (1993), du Test of Memory Malingering (TOMM), du NEPSY et du Test of Variables of Attention (TOVA). Dans ce test, l'utilisateur devra conserver les informations dans sa mémoire pour les récupérer même si l'entrée sensorielle (vue ou audition) ne coïncide pas avec l'épisode d'apprentissage.
693Votre score
400Moyenne pour votre âge
La mémoire à court terme est la capacité de conserver une petite quantité d'information pendant une courte période de temps. Tâches pour évaluer la mémoire à court terme:
Les tâches neuropsychologiques qui mesureront la mémoire à court terme s'inspirent de l'échelle Wechsler Memory Scale (WMS), du Test of Memory Malingering (TOMM), de la Tower of London (TOL) et du Continuous Performance Test (CPT). Pour résoudre ces tâches, l'utilisateur doit conserver une quantité croissante d'informations pendant une courte période de temps.
544Votre score
400Moyenne pour votre âge
La mémoire non verbale est la capacité d'encoder, de stocker et de récupérer des souvenirs au sujet des visages, des formes et des images, des mélodies, des sons et des bruits, des odeurs, des goûts et des sensations. Tâche pour évaluer la mémoire non verbale :
Cette tâche neuropsychologique est basée sur le test de performance continue (CPT), le test de simulation de la mémoire (TOMM), le test d'organisation visuelle (VOT), le NEPSY, la Tour de Londres (TOL) et le test Corsi Cube Wechsler Memory Scale (WMS). Nous aurons besoin de mémoriser des informations visuelles avec un contenu verbal minimal ou inexistant pour les reproduire plus tard.
662Votre score
400Moyenne pour votre âge
La mémoire visuelle à court terme est la capacité de conserver une petite quantité d'informations visuelles telles que des lettres, des mots, etc. pendant une courte période de temps. Tâche pour évaluer la mémoire visuelle à court terme:
Ce test cognitif est basé sur le test Corsi Cube du Wechsler Memory Scale (WMS), le Test of Memory Malingering (TOMM) et la Tower of London (TOL). Au cours de la tâche, nous devrons garder à l'esprit les informations visuelles et les reproduire.
628Votre score
400Moyenne pour votre âge
La mémoire de travail est la capacité de conserver et de manipuler l'information nécessaire à des tâches cognitives complexes. Tâches pour évaluer la mémoire de travail:
Les tâches neuropsychologiques CogniFit qui mesurent la mémoire de travail sont basées sur le Continuous Performance Test (CPT), le Wechsler Memory Scale (WMS) direct digit test, le Test of Memory Malingering (TOMM), le Visual Organisation Task (VOT), par exemple le Test of Variables of Attention (TOVA), le NEPSY et la Tower of London (TOL). Au cours du développement de ces activités, il sera nécessaire que nous maintenions et manipulions une partie des informations qui nous sont présentées.
- Test Séquentiel WOM-ASM
- Test de Reconnaissance WOM-REST
- Test d'identification COM-NAM
- Test de Concentration VISMEM-PLAN
588Votre score
400Moyenne pour votre âge
La dénomination est la capacité d'accéder à un mot de notre vocabulaire pour nommer un concept. Les tâches d'évaluation de la dénomination:
Les tâches neuropsychologiques qui évaluent la dénomination prises comme référence sont le NEPSY, le Test of Memory Malingering (TOMM) et le Test of Variables of Attention (TOVA). Nous devrons être capables de nommer les objets ou les mots qui apparaissent à l'écran, ainsi que de reconnaître leur son.
676Votre score
400Moyenne pour votre âge
Coordination
Capacité d'effectuer efficacement des mouvements précis et ordonnés. La coordination nous permet d'exécuter nos mouvements de manière rapide, claire et harmonieuse. Le cervelet est la structure cérébrale responsable des mouvements coordonnés : marcher, tenir un verre ou participer à une soirée dansante. Il aide à faire en sorte que nos mouvements soient cohérents avec ce que nous font percevoir nos sens. Voici les capacités cognitives qui composent la coordination et qui seront calculées dans l'Évaluation Cognitive de CogniFit :Excellent
8.5% au dessus de la moyenne
La coordination œil-main est la capacité d'effectuer des activités dans lesquelles nous utilisons simultanément les yeux et les mains. Tâches pour évaluer la coordination oeil-main:
Le test neuropsychologique pour évaluer cette capacité s'inspire du test classique de tri des cartes du Wisconsin (WCST), du test Stroop, du test des variables de l'attention (TOVA) et du test d'organisation visuelle (VOT). Bon nombre de ces tâches exigent que nous déplacions habilement le curseur sur les stimuli à l'écran, ce qui exige notre coordination œil-main.
- Test de Sincronización UPDA-SHIF
- Test de Simultanéité DIAT-SHIF
- Test de Coordination HECOOR
- Test de vitesse REST-HECOOR
- Test de resolution REST-SPER
742Votre score
400Moyenne pour votre âge
Le temps de réponse est la capacité de percevoir et de traiter un stimulus simple et d' y répondre, comme répondre rapidement et efficacement à une question spécifique. Tâches pour évaluer le temps de réponse:
Grâce aux différents tests cognitifs de CogniFit, il est possible de mesurer avec précision notre temps de réaction. Les tests qui mesurent le temps qu'il faut pour donner une réponse sont basés sur le NEPSY, le Test des variations de l'attention (TOVA), le Test de performance continue (CPT), le Test de simulation de mémoire (TOMM), le Test d'organisation visuelle (VOT), le Wisconsin Card Sorting Test (WCST), certains tests Wechsler Memory Scale (WMS), Tower of London (TOL) et le Stroop Test.
- Test de Recherche REST-COM
- Test de Décodage VIPER-NAM
- Test de Reconnaissance WOM-REST
- Test de resolution REST-SPER
- Test de traitement REST-INH
- Test de vitesse REST-HECOOR
- Test de Coordination HECOOR
- Test de Concentration VISMEM-PLAN
- Test Séquentiel WOM-ASM
- Test de Simultanéité DIAT-SHIF
- Test d'identification COM-NAM
658Votre score
400Moyenne pour votre âge
Perception
Capacité d'interprétation des stimuli de notre environnement. La perception est chargée d'identifier et de donner un sens à l'information que nous recevons de nos organes sensoriels à partir de ce que nous connaissons déjà du monde. La perception est un processus qui peut venir de différents sens (comme la vue, l'ouïe, le toucher...). Les aires cérébrales de l'association sont responsables de l'unification des informations perçues par les différents organes sensoriels afin que nous puissions interagir efficacement avec les stimuli externes, quel que soit l'organe sensoriel stimulé. Un processus d'assimilation et de compréhension des informations reçues sera nécessaire pour que le processus perceptif se déroule correctement. Voici les capacités cognitives qui forment la perception et qui seront calculées dans l'Évaluation Cognitive CogniFit.Excellent
7.8% au dessus de la moyenne
La perception auditive est la capacité de recevoir et d'interpréter l'information qui parvient à nos oreilles par des ondes de fréquence audibles. Tâches pour évaluer la perception auditive:
Les tests neuropsychologiques utilisés par CogniFit pour évaluer la perception auditive de l'utilisateur sont basés sur l'évaluation NEPSY classique, le Test of Memory Malingering (TOMM) et le Test of Variables of Attention (TOVA). Toutes ces tâches exigent que nous écoutions certaines informations auditives pertinentes afin d'atteindre notre objectif.
729Votre score
400Moyenne pour votre âge
L'estimation est la capacité de prédire ou de générer une réponse lorsque la solution n'est pas disponible. Tâches pour évaluer l'estimation:
Dans ces activités, nous devrons donner une réponse que nous croyons plus correcte ou plus proche de la réalité. En fonction de la tâche, nous devrons estimer différents attributs du stimulus, que ce soit sa vitesse, son trajet, sa distance ou sa durée.
619Votre score
400Moyenne pour votre âge
La reconnaissance est la capacité d'identifier les stimuli perçus antérieurement (situations, personnes, objets, etc.). Tâches pour évaluer la reconnaissance:
Cette tâche neuropsychologique s'inspire du Test de performance continue (TPC), du Test de simulation de la mémoire (TOMM), du Test d'organisation visuelle (VOT), du Test des variables de l'attention (TOVA) et du NEYPSY. Nous devrons savoir si le stimulus que l'on nous présente nous a déja été présenté antériorement pour réussir ces tests.
658Votre score
400Moyenne pour votre âge
La perception spatiale est la capacité d'être conscient de notre relation avec notre environnement. Yâches pour évaluer la perception spatiale :
Les tâches d'évaluation neuropsychologique qui mesurent la perception spatiale ont été inspirées du test classique de la Tour de Londres (TOL), du test Hooper Hooper Visual Organisation Task (VOT) (1983), du test Wechsler Memory Scale (WMS) à chiffres directs et indirects, du Test of Memory Malingering (TOMM), du Test of Variables of Attention (TOVA) et du Test Conners Continuous Performance (CPT). Une bonne identification des positions et des distances des stimuli sera nécessaire pour réussir ces tests.
- Test de Décodage VIPER-NAM
- Test de Concentration VISMEM-PLAN
- Test de resolution REST-SPER
- Test de Reconnaissance WOM-REST
598Votre score
400Moyenne pour votre âge
La perception visuelle est la capacité d'interpréter l'information que la lumière du spectre visible fait parvenir à nos yeux. Tâches pour évaluer la perception visuelle :
Cette tâche d'évaluation neuropsychologique s'inspire de la méthode d'évaluation Frosting Developmental Test of Visual Perception (DTVP) (1961), qui intègre la perception visuelle et le visomotorisme, complétant les notions de l'évaluation classique Korkman, Kirk et Kemp de 1998 (NEPSY). Ils ont également des caractéristiques du Stroop Test, du Wisconsin Card Sorting Test (WCST), du Test of Memory Malingering (TOMM) et du Test of Variables of Attention (TOVA). Nous devons être capables d'identifier correctement les images qui apparaissent à l'écran afin d'y répondre correctement.
- Test de Décodage VIPER-NAM
- Test de Simultanéité DIAT-SHIF
- Test de Coordination HECOOR
- Test d'identification COM-NAM
- Test de Recherche REST-COM
622Votre score
400Moyenne pour votre âge
Le balayage visuel est la capacité de rechercher activement et efficacement des stimuli pertinents autour de nous par la vue. Tâches pour évaluer le balayage visuel :
Les tests neuropsychologiques utilisés par CogniFit se fondent sur le Test des Variables d'Attention (TOVA), la Tâche d'Organisation Visuelle (VOT), la Tour de Londres (TOL), le Test de Performance Continue (CPT) et le Test of Memory Malingering (TOMM). Dans chacune de ces tâches, nous devrons trouver un stimulus objectif parmi d'autres distracteurs.
- Test de resolution REST-SPER
- Test de Programation VIPER-PLAN
- Test de Reconnaissance WOM-REST
- Test de Exploration SCAVI-REST
631Votre score
400Moyenne pour votre âge
Raisonnement
Capacité à traiter efficacement (ordonner, mettre en relation...) les informations acquises. Grâce aux fonctions exécutives, nous pouvons accéder à l'information acquise et la manipuler pour atteindre des objectifs complexes. Cet ensemble de processus supérieurs nous permet de mettre en relation, classer, ordonner et planifier nos idées ou nos actions en fonction de nos besoins. Ils nous permettent donc d'être flexibles et de nous adapter à l'environnement. Les fonctions exécutives nous permettent d'être efficaces dans notre travail quotidien, de résoudre des problèmes et d'atteindre nos objectifs, même si le plan initial est modifié. Voici les capacités cognitives qui composent les fonctions exécutives et qui seront calculées dans l'Évaluation Cognitive de CogniFit :Excellent
8.2% au dessus de la moyenne
La planification est la capacité d'organiser mentalement la meilleure façon d'atteindre un but dans le futur. Lorsque nous organisons une histoire dans notre tête pour la raconter plus tard, par exemple. Tâches pour évaluer la planification :
Les tâches d'évaluation neuropsychologique sont basées sur plusieurs tests classiques, y compris la Tour de Londres (TOL), la Tâche d'organisation visuelle (VOT), le Test of Memory Malingering (TOMM) et le test Wechsler Memory Scale (WMS) Corsi Cube. Anticiper nos mouvements aux stimuli et s'arrêter pour réfléchir à la façon dont nous allons organiser nos réponses est essentiel pour réduire le nombre d'erreurs et résoudre correctement les tâches CogniFit qui mesurent la planification.
474Votre score
400Moyenne pour votre âge
La vitesse de traitement est la capacité de traiter l'information rapidement et automatiquement. Les tâches pour ávaluer la vitesse de traitement sont :
CogniFit mesure la vitesse de traitement dans une grande variété de tests, qui ont été basés sur le Continuous Performance Test (CPT), certains tests Wechsler Memory Scale (WMS), le Test of Variables of Attention (TOVA), le Visual Organisation Task (VOT), le Test of Memory Malingering (TOMM), la Tower of London (TOL), le NEPSY, le Test Stroop et le Wisconsin Card Sorting Test (WCST). Le temps nécessaire pour traiter et analyser les stimuli avec lesquels nous devons interagir sera crucial dans l'accomplissement de ces tâches.
- Test Séquentiel WOM-ASM
- Test de resolution REST-SPER
- Test de vitesse REST-HECOOR
- Test de Concentration VISMEM-PLAN
- Test de Reconnaissance WOM-REST
- Test de Recherche REST-COM
- Test de traitement REST-INH
- Test de Simultanéité DIAT-SHIF
- Test d'équivalences INH-REST
- Test d'identification COM-NAM
- Test de Décodage VIPER-NAM
- Test de Précision COOR
739Votre score
400Moyenne pour votre âge
La flexibilité cognitive ou flexibilité mentale peut être définie comme la capacité de notre cerveau à adapter notre comportement et notre pensée à des situations nouvelles, changeantes ou inattendues. Tâches d'évaluation de la flexibilité cognitive :
Les tâches CogniFit qui mesurent la flexibilité cognitive sont basées sur différents tests neuropsychologiques classiques : Test de Stroop, Continous Performance Test (CPT) et Wisconsin Card Sorting Test (WCST), qui permettent d'évaluer avec précision la capacité de l'utilisateur à s'adapter à l'environnement et aux changements de l'environnement.
571Votre score
400Moyenne pour votre âge
Tâches d'évaluation contenues
Nos évaluations cognitives numériques
Les tests numériques CogniFit sont conçus pour mesurer des domaines spécifiques de la cognition et sont regroupés pour former des batteries personnalisées basées sur les exigences uniques de la conception de l'étude et de la population. Apprenez-en plus sur nos différents tests et sur la façon dont ils peuvent répondre aux besoins uniques de votre étude en explorant les détails et les démonstrations ci-dessous.
Le test de célérité REST-HECOOR a été inspiré du test classique de tapotement des doigts de la batterie d'évaluation NEPSY (Korkman et al., 1998). Le candidat au test doit cliquer le plus grand nombre de fois possible pendant 10 secondes, le plus rapidement possible avec la souris, ou avec le doigt s'il utilise un appareil à écran tactile, sur une zone définie de l'écran. Les données sont collectées sous la forme du nombre de clics pendant le temps imparti, du nombre de clics dans la zone définie et du nombre de clics en dehors de la zone définie.
Test de vigilance psychomotrice
Le test de résolution REST-SPER s'inspire des paradigmes classiques de la tâche Go/No Go (Gordon & ; Caramazza, 1982), du test de performance continue (Conners, 1989 ; Epstein et al., 2001) et de la tâche de vigilance psychomotrice (Dinges & ; Powell, 1985). Le candidat au test doit cliquer rapidement sur les cercles qui apparaissent à l'écran et ignorer les hexagones, s'ils apparaissent. Dans la tâche, il y a 16 éléments de cercles seulement et 8 éléments de cercles et d'hexagones. Pour chaque item, des données sont collectées sur le temps de réponse, la précision de la réponse et la distance entre le curseur et le centre de l'objectif.
Test de congruence nombre-taille
Le test de traitement REST-INH s'inspire du test classique de Stroop (Stroop, 1935). Il est demandé au participant d'appuyer sur le plus grand des deux cercles, quel que soit le chiffre à l'intérieur de chaque cercle, sans tenir compte du texte qui peut apparaître en haut au centre de l'écran. On demande alors au participant d'appuyer sur le chiffre le plus élevé, quelle que soit la taille du cercle dans lequel le chiffre est inscrit.
Le test de séquençage WOM-ASM est basé sur le test classique des chiffres directs et indirects du WAIS-III (Wechsler, 1997). Le candidat au test doit se rappeler et reproduire des séquences numériques de plus en plus longues, qui apparaissent chiffre par chiffre sur l'écran. La tâche commencera par une séquence de deux chiffres.
Le test d'estimation EST-II est basé sur le test du modèle de durée (DPT) (Frota & ; Pereira, 2003). On demande au répondant d'interrompre un stimulus auditif en cours pour reproduire la durée exacte du motif présenté précédemment. Dans la première partie de la tâche, une animation accompagne le stimulus. Pendant la deuxième partie de la tâche, le stimulus reste immobile.
Test de coordination œil-main Trajectoire fixe et direction prévisible
Le test de synchronisation UPDA-SHIF est basé sur le Vienna Test System (VST) (Whiteside, 2002). Dans cette tâche, il est demandé au candidat de suivre attentivement et avec précision une balle se déplaçant le long d'une trajectoire. La distance en pixels entre le centre de la balle et le curseur déplacé par l'utilisateur est prise en compte.
Le test de programmation VIPER-PLAN était basé sur le test classique du labyrinthe de Porteus (Porteus, 1950) et le test de recherche d'itinéraire (NEPSY) (Korkman et al., 1998). On présente au candidat plusieurs labyrinthes avec des impasses et on lui demande de les parcourir avec succès du début à la fin en un minimum d'étapes et aussi rapidement que possible.
Le test de reconnaissance WOM-REST est basé sur les tests classiques de recherche de symboles (WAIS) (Wechsler, 1997), le test de tri de cartes de Wisconsin (WCST) (Heaton, 1981) et le test des matrices progressives de Raven (Raven, 1936). Dans cette tâche, une séquence de trois objets est présentée au centre de l'écran. Le candidat doit mémoriser ces stimuli sur un premier écran, et le reconnaître parmi quatre séquences de trios sur un second écran. Le nombre de réponses correctes est pris en compte pour calculer un pourcentage de précision.
Le test d'équivalence INH-REST est basé sur le test classique de Stroop (Stroop, 1935). On demande au participant d'appuyer sur la barre d'espacement (go) uniquement si les noms des couleurs sur l'écran sont affichés dans la couleur correspondante et de s'abstenir d'appuyer (no go) si la couleur des lettres ne correspond pas au nom de la couleur affichée.
Test de coordination œil-main Direction multidirectionnelle et imprévisible
Le test de coordination HECOOR s'inspire du classique Trail Making Test (Reitan, 1955) et du Vienna Test System (Whiteside, 2002). La personne testée doit suivre, à l'aide de la souris (ou d'un joystick numérique à l'écran, si un appareil mobile est utilisé), une balle se déplaçant sur un parcours indéterminé.
Test d'étendue de la mémoire de travail visuelle
Le test de concentration VISMEM-PLAN était basé sur le test de Corsi (Corsi, 1972 ; Kessels et al., 2000 ; Wechsler, 1945). Dans la première partie de la tâche, certains cercles sont éclairés, dans un ensemble fixe de cercles. Le candidat doit mémoriser les cercles qui ont été éclairés et essayer de reproduire la séquence dans l'ordre correct. Dans la deuxième partie de la tâche, un délai de 4 secondes est ajouté entre le premier et le deuxième écran, afin d'augmenter le temps durant lequel l'utilisateur doit retenir l'information.
Le test de décodage VIPER-NAM a été inspiré du Boston Naming Test (Kaplan et al., 1983) et du test de vocabulaire WAIS-III (Wechsler, 1997). Le candidat au test doit cliquer sur la première lettre du nom de l'objet présenté, parmi les quatre lettres affichées à l'écran. Par exemple, dans le cas de l'image d'une "pomme", l'examinateur doit cliquer sur la lettre "P", mais pas sur les trois réponses incorrectes (C, M, A) qui apparaissent également à l'écran.
Test de mémoire lexicale multimodale
Le test d'identification COM-NAM est basé sur le Boston Naming Test (Kaplan et al., 1983) et le WAIS-III Vocabulary Test (Wechsler, 1997). Pour chaque objet affiché, l'examinateur doit choisir entre trois possibilités : 1) l'objet est présenté pour la première fois dans la tâche, 2) la dernière fois que l'objet est apparu, il a été lu à haute voix, ou 3) la dernière fois que l'objet est apparu, il a été présenté sous forme d'image.
Le test d'enquête REST-COM était basé sur le classique Boston Naming Test (Kaplan et al., 1983), le test de vocabulaire WAIS-III (Wechsler, 1997), le test des variables d'attention (Greenberg et al., 1996) et le test d'apprentissage auditif et verbal de Rey (Schmidt, 1994). Une série d'objets est présentée. Dans un nouvel ensemble d'objets, le candidat doit reconnaître uniquement les objets qui ont été montrés précédemment. Ce nouvel ensemble peut être présenté sous forme d'images ou de mots parlés.
Test d'estimation de la vitesse
Le test d'estimation EST-I a été inspiré du test d'estimation cognitive de Biber (Goldstein et al., 1996). Dans la première partie, le candidat doit déterminer laquelle des deux boules se déplace le plus rapidement. Dans la deuxième partie, une autre boule est ajoutée. Dans la troisième partie, une quatrième boule est ajoutée et le candidat au test doit indiquer quelle boule se déplace deux fois plus vite que la boule rouge. Dans la quatrième partie, tout en observant quatre balles se déplaçant sur quatre trajectoires différentes, l'examinateur doit déterminer le plus rapidement possible quelle balle atteindra le centre en premier.
Le test d'estimation EST-III est basé sur le test d'estimation cognitive de Biber (Goldstein et al., 1996). La première partie consiste à indiquer quel objet de l'écran est le plus éloigné de l'utilisateur. La deuxième partie consiste à indiquer quel objet est le plus éloigné d'une boule rose, également située sur l'écran. La troisième partie consiste à indiquer quels sont les deux objets qui sont à la même distance de la boule rose. La quatrième partie consiste à indiquer quel objet n'est pas à la même distance de la boule rose. Enfin, la cinquième partie consiste à indiquer quelle image présente une disposition spatiale des objets différente de celle du modèle.
Le test de simultanéité DIAT-SHIF est dérivé du test classique de Stroop (Stroop, 1935), du Vienna Test System (Whiteside, 2002) et du Test of Variables of Attention (Greenberg et al., 1996). Le sujet doit suivre avec précision une balle qui se déplace et tourne dans toutes les directions sur l'écran tout en effectuant simultanément une variante du test de Stroop.