Les adultes et les personnes âgées ont un risque élevé de souffrir d’une maladie ayant des répercussions sur leur état cognitif. Les exercices de maintien cognitif et de vieillissement actif cherchent à améliorer le bien-être et la qualité de vie au cours du vieillissement, en favorisant la possibilité de mener une vie autonome et en bonne santé.
Vieillissement actif : Stimulation cognitive pour adultes et personnes âgées
Stimuler, entraîner et réhabiliter les fonctions du cerveau chez les adultes et les personnes âgées. Matériel, exercices et jeux cérébraux en ligne spécialisés dans le maintien cognitif, la prévention de la dépendance et le vieillissement en bonne santé.
Bien vieillir grâce à un programme validé pour les seniors et personnes âgées
Active et renforce les principales capacités cérébrales grâce à des exercices et jeux de stimulation cognitive
Rapport complet présentant les résultats, les efforts, les progrès et l'évolution. Permet de se situer par rapport à la population mondiale.
Le programme de stimulation cérébrale et de neuro-habilitation de CogniFit intervient de façon adaptée et permet aux adultes et personne âgées de mieux s'adapter à leur environnement. Le programme aide à développer des mécanismes et des stratégies cognitives compensatoires et aide ces personnes à rester plus longtemps en bonne santé mentale, autonomes et compétentes.
Cet outil validé de stimulation et réhabilitation cognitive se compose de jeux cérébraux en ligne simples et automatisés, à la portée d’adultes seniors. Les activités intégrées dans ces jeux cérébraux combinent différents exercices thérapeutiques, techniques d’apprentissage et de réhabilitation visant à stimuler la plasticité cérébrale et la réserve cognitive des plus de 50 ans, seniors et personnes âgées. CogniFit utilise des procédés de stimulation et de réhabilitation dans les domaines suivants : attention, perception, mémoire, fonctions exécutives, coordination, et stimule également les plus de 20 capacités cognitives qui les composent.
La difficulté des exercices s’adapte automatiquement à mesure que les adultes et personnes âgées s’entraînent. Plus de 30 jeux cérébraux et 18 évaluations composent cette ressource scientifique et chacun a été optimisé pour mesurer continuellement l’évolution de l’utilisateur et ajuster de façon automatique la complexité et la typologie des tâches.
Il suffit de disposer d’un ordinateur ou d’un dispositif mobile pour effectuer les différents exercices de stimulation et ré-habilitation neurologique qui composent cette batterie d’exercices complète. Ces derniers sont préconisés aussi bien pour les seniors sains que pour les personnes préoccupées par la perte de mémoire ou celles qui souffrent d’un déclin, d’une détérioration cognitive, d’un dommage cérébral, de démence ou de maladie d’Alzheimer en stade léger.
Pour commencer à utiliser Cognifit, il suffit de s’inscrire. L'utilisation de ce programme clinique est simple et accessible à tous, y compris aux personnes qui ne sont pas familiarisées avec les programmes d'intervention cognitive.
Qui peut utiliser cet outil ?
CogniFit Bien vieillir est spécialement dirigé vers :
- Les personnes de plus de 50 ans, les seniors et les personnes âgées : Ce programme est préconisé pour toute personne qui cherche à évaluer et améliorer ses capacités cognitives. Il est facile d’utilisation pour les adultes, les seniors et les personnes âgées. Les batteries d’exercices cérébraux de CogniFit s’adaptent, dans la mesure du possible, aux limitations et déficits cognitifs qui peuvent surgir au cours d’un vieillissement normal ou pathologique. CogniFit s’adapte automatiquement aux besoins concrets de chaque utilisateur. Le programme évalue les résultats cognitifs de l’utilisateur et crée une dynamique d’intervention conçue spécialement pour lui. Les exercices cérébraux, jeux et outils de stimulation psychologique et de réhabilitation cérébrale de CogniFit sont leaders dans la prévention de la détérioration cognitive, et permettent d’affronter le déclin multifonctionnel et de stimuler les capacités préservées ou moins affectées. Dans les cas où il existe déjà un vieillissement de type pathologique (perte de mémoire, déclin ou détérioration cognitive, dommage cérébral, démence, maladie d’Alzheimer, etc.), CogniFit peut aider à lutter contre la progression des troubles (cognitifs, physiques ou autres) et à stopper et/ ou ralentir l’évolution de la maladie grâce à la création de mécanismes cognitifs compensatoires.
- Famille et soignants : Le rôle de la famille est essentiel dans l’adaptation du soutien destiné aux personnes âgées qui permettra de maintenir ou d’améliorer leur fonctionnement cognitif et leur vitesse mentale, d’atteindre un vieillissement satisfaisant et de diminuer la dépendance. Il ne faut pas attendre que se produise le déclin cognitif pour commencer à utiliser ces batteries de stimulation et jeux de réhabilitation cognitive. Grâce à cette ressource scientifique, vous pourrez réguler les séances de gymnastique cérébrale de vos proches et suivre leur évolution cognitive. L’analyse des résultats et l’évolution de l’état cognitif aident la famille à prendre conscience des caractéristiques cognitives et de l’évolution cérébrale de l’être cher. Ils permettent également de détecter les potentiels déficits et de comparer son état mental avec celui des personnes du même âge. Envie de commencer à utiliser CogniFit ? Il suffit de vous inscrire.
- Professionnels du secteur de la santé : Cet instrument validé de stimulation et de réhabilitation neurologique peut aider les professionnels de la santé (médecins, psychologues, gériatres, gérontologues, etc.) à détecter, diagnostiquer et intervenir sur les troubles cognitifs liés au vieillissement. CogniFit permet de travailler sur les zones qui se sont altérées au fil du temps. Les données de Cognifit et les comparaisons normalisées qu’elle propose peuvent aider à différencier un vieillissement normal d’un vieillissement pathologique. Le modèle de forces et faiblesses peut être utilisé pour la planification et durant le traitement. Cette batterie d’exercices de stimulation et de réhabilitation cognitive est un bon complément à la thérapie pharmacologique, et peut s’utiliser au cours de la consultation ou à distance, au domicile de la personne âgée. Envie de commencer à utiliser CogniFit ? Il suffit de vous inscrire.
- Centres de jours et interventions gérontologiques : Les tâches et les jeux de stimulation psychologique et de réhabilitation cognitive de Cognifit sont faciles à utiliser et s’adaptent aux caractéristiques de chaque personne âgée. CogniFit s’utilisent dans les centres de jour, les maisons de retraite, les résidences du troisième âge, les cliniques et dans le cadre de programmes d’assistance à la personne à domicile, de programmes de soutien à l’autonomie des personnes âgées, etc. De manière générale, toute structure ou programme oeuvrant à la prévention et à l’accompagnement des situations de dépendance. L’utilisation de CogniFit peut faciliter l’amélioration de la pratique professionnelle et favoriser l’augmentation du bien-être chez les personnes souffrant de détérioration cognitive, dommage cérébral, démence, stade léger de la maladie d’Alzheimer, etc. Les caractéristiques de cette intervention cognitive personnalisée peuvent également aider à optimiser la qualité de vie de la famille et des soignants. Envie de commencer à utiliser CogniFit ? Il suffit de vous inscrire.
- Chercheurs et scientifiques : Le vieillissement progressif de la population, doublé de l’augmentation de l’espérance de vie, rend nécessaire de promouvoir les recherches destinées à améliorer le maintien cognitif et la qualité de vie des personnes âgées. Les outils de CogniFit permettent aux chercheurs et scientifiques du monde entier d’étudier dans une perspective neuropsychologique les facteurs qui interviennent lors d’un vieillissement normal ou pathologique, et d‘évaluer leur relation avec la plasticité cérébrale, les changements multidimensionnels dans le vieillissement, la réserve cognitive, l’apprentissage, etc. CogniFit aide à évaluer et stimuler facilement les capacités cognitives des sujets de la recherche en rendant aisé la récupération des données et en facilitant les études expérimentales et les flux des nombreux projets de recherche gérontologique. Envie de commencer à utiliser CogniFit ? Il suffit de vous inscrire.
Dans quels cas est-il recommandé d'utiliser CogniFit - Vieillissement Actif?
Les entraînements de CogniFit pour la stabilité cognitive et le vieillissement actif ont été conçus pour réagir face aux problèmes qui peuvent apparaître avec l'âge :
Prevention de la détérioration cognitive
Oublis et perte de mémoire
Démence ou Alzheimer au stade léger
Dysfonctionnement exécutif
Prévention de chutes, coordination motrice et praxis
Problèmes d'orientation temporelle ou spatiale
Stabilité du langage et de la communication
Lucidité mentale et raisonnement
Maintient des fonctions visuo-perceptives, visuo-spatiales et visuo-constructives
Problèmes d'insomnie
Symptômes de dépression
Exercices et jeux pour personnes âgées : Pourquoi choisir CogniFit?
CogniFit est l'application leader dans le domaine de la psychostimulation et neuroréhabilitation des personnes âgées. Tous les exercices et tests de ce programme ont été élaborés par des experts en neuroplasticité, réhabilitation et stimulation cognitive. Utiliser ce support informatique, basé sur une méthodologie scientifique, offre de nombreux avantages pour les personnes âgées de plus de 50 ans:
- N'importe quel particulier (personnes âgées de plus de 50 ans, famille ou aide-soignant de la personne âgée) ou professionnel (du monde de la santé, chercheurs, employés de gériatrie ou gérontologie) peut utiliser seul ce programme sans avoir besoin d'avoir des notions en neurosciences ou informatique. Son format interactif permet de gérer facilement et efficacement les exercices et résultats.
- Ce programme de stabilité cognitive et vieillissement actif s'adapte, dans la mesure du possible, aux limites ou déficits cognitifs de la personne âgée. Les exercices sont totalement accessible pour des personnes non familiarisées avec l'utilisateur d'un ordinateur.
- CogniFit peut aider à activer et renforcer les principales capacités cognitives des adultes et personnes âgées avec ou sans pathologie. C'est un outil très polyvalent.
- L'entraînement de CogniFit est personnalisé, c'est-à-dire qu'il s'adapte aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Il n'y a pas deux entraînements identiques.
- Le format de présentation des stimuli cognitifs sont très attractifs. Tous les exercices cliniques sont présentés sous la forme de jeux interactifs, ce qui motive davantage les adultes et personnes âgées.
- L'explication et les instructions pour réaliser les exercices et les tests sont présentées de manière interactive et visuelle, ce qui facilite leur compréhension.
- La difficulté, le choix de chaque étape de l'entraînement et le niveau d'exigence des jeux sont ajustés automatiquement par le programme. Cela permet d'obtenir un entraînement totalement personnalisé et s'adaptant aux caractéristiques cognitives uniques de chaque utilisateur.
- Les séances d'entraînement de CogniFit sont très brèves, elles durent environ 15 minutes. Cela nous laisse le temps de trouver un moment de la journée pour réaliser les activités cognitives.
- Le programme de psychostimulation et de réhabilitation cognitive de CogniFit permet d'obtenir un bilan rapide et précis, en s'appuyant sur un système de résultats interactif et fiable. Avec CogniFit, vous pourrez facilement comparer vos résultats d'une séance à une autre. Vous n'aurez pas à effectuer des calculs pour observer l'évolution de l'état de vos habiletés cognitives. Vous pourrez visualiser l'évaluation dans son ensemble ou séparément.
- Le rendement cognitif de la personne âgée est codé et stocké automatiquement par le programme, ce qui permet d'adapter automatiquement l'intervention en fonction de l'évolution de l'état cognitif de l'utilisateur.
- CogniFit permet une réhabilitation cognitive à distance (ou télé-stimulation). Ce qui permet, si nécessaire, à un membre de la famille, professionnel du monde de la santé, spécialiste en gériatrie ou gérontologie de superviser l'intervention cognitive à distance sur son ordinateur.
- Comme il s'agit d'une plateforme en ligne, vous pouvez accéder aux programmes de CogniFit à partir de n'importe quel dispositif avec accès à un internet.
- CogniFit permet d'évaluer, stimuler et réhabiliter les principales capacités cognitives : attention, perception, mémoire, fonctions exécutives, coordination ainsi que les 23 habiletés cognitives qui les composent.
- Cet entraînement pour la stabilité cognitive et vieillissement actif a été scientifiquement validé. Il est soutenu par une équipe de scientifiques qui confirme son professionnalisme et efficacité.
- Les entraînements de CogniFit pour la stabilité cognitive et vieillissement actif sont disponibles en 19 langues. Cette technologie est utilisée dans des hôpitaux et cliniques, résidences, universités ainsi que dans des fondations du monde entier. Cela convertit CogniFit en l'application leader dans le domaine de la psychostimulation et la réhabilitation cognitive pour adultes et personnes âgées.
Comment fonctionne CogniFit? Outils de stimulation et de réhabilitation cognitive pour personnes âgées
Le programme pour la stabilité cognitive et bien vieillir de CogniFit a été créé par une équipe de scientifiques et de neuropsychologues experts en plasticité cérébrale. Il a été démontré que les instruments de psychostimulation et de réhabilitation cognitive de CogniFit peuvent activer et renforcer les capacités cognitives fondamentales grâce à la plasticité cérébrale.
L’entraînement du cerveau avec ces jeux de mémoires leaders dans l'intervention et de la réhabilitation cognitive permet de stimuler certains patrons d’activation neuronale. La répétition de ces patrons à travers des exercices cliniques simples et des jeux cérébraux validés peut aider à améliorer la connectivité de notre cerveau, favoriser la création de nouvelles synapses et myéliniser les circuits neuronaux capables de récupérer nos principales fonctions cognitives.
Cognifit travaille pour aider à maintenir les capacités cognitives qui n'ont pas subi de dommage au cours de la vieillesse et favoriser l'acquisition de nouveaux apprentissages. Lutter contre le déclin cognitif peut aider à vieillir en bonne santé et prolonger l'indépendance de l'utilisateur, ce qui se traduit par une amélioration du bien-être et de la qualité de vie.
Malgré le déclin physique et cognitif que nous expérimentons à l'âge adulte, nous conservons jusqu'à la fin de notre vie la majorité de nos cellules cérébrales. Si nous continuons d'utiliser notre cerveau de façon active, nous serons capables de créer de nouvelles connexions et chemins neuronaux tout au long de notre vie. La stimulation cognitive et la réhabilitation cognitive de CogniFit ont été conçues pour stimuler le potentiel adaptatif du système nerveux et aider notre cerveau à se remettre d'altérations structurelles, de troubles ou de lésions qui affectent nos fonctions cognitives. Les exercices et jeux cérébraux de CogniFit permettent de réaliser un effort cérébral constant, ce qui favorise la capacité d'adaptation à son environnement et peut contribuer à l'amélioration de la qualité de vie chez les personnes âgées et les seniors. Dans certains cas, cela contribue à éviter la détérioration cognitive.
Nous devons prendre conscience qu’un entraînement cérébral adapté ne consiste pas à faire des exercices au hasard. Faire des jeux de mémoire que nous trouvons de façon aléatoire sur internet ne suffit pas. Une dynamique de gymnastique cérébrale appropriée requiert un objectif thérapeutique, un cadre théorique, une validation scientifique et une régulation des exercices. C’est ce qu’offre CogniFit, et c’est le seul moyen de s’assurer que notre cerveau reçoit la stimulation cognitive adaptée.
Le programme de CogniFit pour la stabilité cognitive et le bien vieillir est utilisé depuis plusieurs années 16 pays différents, et s'est avéré extrêmement efficace aussi bien pour les personnes souffrant d'une détérioration cognitive, démence, Alzheimer au stade léger que pour des personnes en bonne santé.
Zones et capacités cognitives entraînées
Les zones cognitives ne sont pas constructions unitaires, en effet elles sont formées d'une série de capacités cognitives intimement liées entre elles. Chez les personnes âgées, une capacité cognitive ne se détériore généralement pas seule, elles sont plusieurs à être altérées. L'outil de CogniFit pour vieillir en bonne santé cérébrale mesure et entraîne jusqu'à 23 des capacités cognitives communément affectées par la vieillesse.
ATTENTION
PERCEPTION
MÉMOIRE
FONCTIONS EXÉCUTIVES ET RAISONNEMENT
COORDINATION
Combien de temps les adultes et personnes âgées doivent-ils dédier à la stimulation cérébrale ?
L'entraînement cérébral personnalisé de CogniFit dure entre 10 et 15 minutes seulement, c'est pourquoi il est facile de trouver un moment pour le réaliser. Une séance d'entraînement de 3 jours non consécutifs par semaine peut être suffisante pour voir une amélioration de l'état cognitif de l'utilisateur. Pour se rendre compte des premiers bénéfices, il est recommandé de réaliser les exercices de stimulation et de réhabilitation cognitive au moins durant 8 semaines .
Chaque séance d'entraînement de CogniFit est composée de deux jeux cérébraux et d'un test d'évaluation. Ce format permet de stimuler les principales capacités cognitives et d'évaluer les capacités cérébrales à chaque séance. CogniFit produit un rapport de l'état cognitif et ajuste automatiquement la difficulté et typologie des exercices de l'entraînement.
Que se passe-t-il si un adulte ne stimule pas ou ne réhabilite pas ses capacités cérébrales?
Nos connections de neurones ne se génèrent pas par hasard : Le cerveau apporte des ressources aux connections qui nous stimulons régulièrement et élimine celles qu'il considère moins utiles. De cette manière, nous économisons en ressources neuronales et maintenons notre cerveau en bonne santé. La contrepartie de ce mécanisme est que les capacités cognitives qui ne sont pas renforcées, finissent par se détériorer.
Avec l'âge, ces connections peuvent être moins stimulées et détériorer les différentes capacités cognitives. C'est la raison pour laquelle les activités de maintien cérébral et de bien vieillir de CogniFit peuvent être très bénéfiques. Elles permettent de stimuler les capacités cognitives les plus communément affectées par le vieillissement ainsi que de réduire la possibilité d'une détérioration. Les personnes âgées pourraient ainsi être autonomes plus longtemps.
Programmes spécifiques de CogniFit pour des cas de déclin cognitif
En plus du programme d'intervention et de stimulation cognitives pour le vieillissement cérébral en bonne santé de CogniFit - qui permet de traiter l'ensemble des fonctions et habiletés mentales altérées par la vieillesse -, CogniFit offre également à ses utilisateurs d'autres outils plus spécifiques qui permettent de traiter des problèmes ou pathologies déterminés.
La démence, le dommage cérébral, les maladies neurodégénératives ou autres troubles comme la dépression ou l'insomnie, sont des maux malheureusement très fréquents pour les personnes âgées. Pour lutter contre ces problèmes, CogniFit offre des outils spécifiques qui permettent de traiter la détérioration cognitive liée à des pathologies ou troubles propres à la vieillesse et au troisième âge.
- Adultes atteints de sclérose en plaquesStimulation cognitive pour adultes atteints de sclérose en plaques: Cet entraînement est conçu pour travailler les capacités cognitives qui peuvent être altérées par la sclérose en plaques.
- Adultes présentant une lésion cérébraleStimulation cognitive pour adulte souffrant d'une lésion cérébrale: Le dommage cérébral peut engendrer plusieurs séquelles selon la zone du cerveau touchée par la lésion. Cet entraînement stimule certaines des habiletés les plus souvent affectées.
- Adultes souffrant de cancerStimulation cognitive pour personnes souffrant de cancer: Il arrive souvent qu'une détérioration cognitive apparaisse durant ou après le traitement contre le cancer. C'est ce qu'on appelle la chimio-cerveau. Pour minimiser les symptômes cognitifs, CogniFit offre cet entraînement.
- Adultes insomniaquesStimulation cognitive pour personnes insomniaques: Stimuler l'apprentissage grâce à l'entraînement cérébral de CogniFit peut aider à favoriser l'endormissement et le maintien du sommeil chez les adultes et personnes âgées souffrant d'insomnie.
- Adultes dépressifsStimulation cognitive pour personnes souffrant de dépression: La dépression peut détériorer certaines capacités cognitives, et ces dernières peuvent être stimulées grâce à cet entraînement cérébral.
- Adultes souffrant d'une légère détérioration cognitiveStimulation cognitive pour personnes souffrant d'une légère détérioration cognitive: La détérioration cognitive légère fait référence à un déclin des capacités mentales qui peut apparaître avec l'âge. Cet entraînement tente de réduire l'impact de la détérioration grâce à la stimulation de ces capacités cognitives.
- Personnes âgées souffrant de démenceStimulation cognitive pour personnes souffrant de démence: La démence engendre une détérioration au niveau de plusieurs zones cognitives et apparaît généralement chez les personnes âgées. Cet entraînement cherche à stimuler les zones cognitives affectées.
- Personnes âgées souffrant de la maladie de ParkinsonStimulation cognitive pour personnes souffrant de Parkinson: La maladie de Parkinson engendre généralement des démences à mesure que la maladie avance. Cet entraînement a été conçu pour entraîner les capacités cognitives altérées par ce trouble.
Vieillir en bonne santé mentale : Pourquoi une stimulation et une réhabilitation cognitive sont-elles nécessaires ?
Plus nous vieillissons, plus nous ressentons que notre corps perd certaines de ses capacités et par conséquence, nous cessons de faire certaines choses. Il en est de même pour notre cerveau. Il est tout à fait normal que nous perdions en agilité mentale, que nous ayons plus de mal à récupérer des informations ou à apprendre de nouvelles choses. Ces changements ne sont pas obligatoirement dus à une pathologie, nous n'avons tout simplement pas la même facilité qu'avant pour faire certaines activités.
L'impact de l'âge sur nos capacités cognitives peut être en partie réduit, par des mesures aidant à vieillir de façon active. L'entraînement cérébral de CogniFit a démontré qu'il peut aider à améliorer les capacités cognitives des personnes âgées en bonne santé et de celles souffrant d'une pathologie.
Les entraînements de stabilité cognitive et vieillisement cérébral en bonne santé que propose CogniFit peuvent aider à stimuler et réhabiliter les capacités cognitives des adultes et personnes âgées souffrant d'un début de détérioration cognitive, d'un trouble ou qui ressentent les premiers symptômes de la démence. Par ailleurs, CogniFit est également très utile pour les personnes qui ont souffert un ictus, un AVC ou un traumatisme crânien et qui ont perdu une partie de leurs capacités cognitives.
En définitive, CogniFit est utile pour un bon nombre de personnes âgées:
- Il peut faciliter le vieillissement cérébral en bonne santé des personnes âgées saines afin que celles-ci optimisent l'état de leurs capacités cognitives.
- L'entraînement de CogniFit peut aussi être utile pour les personnes âgées qui souffrent d'un début de démence ou d'une détérioration cognitive. Dans ce cas, CogniFit ne guérira pas la maladie, mais il peut permettre de maintenir actives les capacités cognitives et minimiser la perte de fonctionnalité.
L'entraînement cognitif de CogniFit permet également de ré-entraîner les capacités cognitives affectées par un dommage cérébral.
Le vieillissement actif comme stratégie de futur.
Selon l'OMS, le pourcentage des personnes âgées de plus de 60 ans doublera pratiquement dans les prochaines années. L'espérance de vie a augmenté, ainsi que les cas de démences et avec elles les exigences sanitaires.
Cela aura des conséquences au niveau démographique et engendrera des frais de santé importants. C'est pourquoi, nous devons tous veiller à optimiser notre état de santé (mentale, physique, etc.) et les institutions doivent mettre en place des stratégies concernant la stabilité cognitive et le vieillissement cérébral en bonne santé de la population, en utilisant des ressources comme celles offertes par CogniFit.
Les personnes âgées ont un fort risque de subir des maladies entraînant des complications cognitives. C'est la raison pour laquelle le vieillissement cérébral en bonne santé vise aussi bien les adultes qui se rapprochent du troisième âge, que ceux qui font déjà partie de cette catégorie. Pour vieillir en bonne santé, il faut adopter une routine et un style de vie sain : exercice physique, socialisation, sécurité, bonne alimentation, sommeil adapté et bon état mental.
Avec l'âge, la plasticité cérébrale diminue. Pour éviter ce vieillissement cognitif, il faut s'entraîner à vieillir de façon active. Grâce à la stimulation cognitive comme celle offerte par les programmes d'entraînement cognitif pour personnes âgées de CogniFit, il est possible de renforcer les fonctions cognitives affectées par la vieillesse, en évitant ou réduisant leur détérioration.
L'entraînement cognitif de CogniFit pour le bien vieillir cherche à rendre les personnes âgées le plus autonomes possible. La détérioration cognitive due à l'âge peut altérer toutes les capacités cognitives. CogniFit est un excellent moyen pour appliquer la stimulation cognitive et atténuer ainsi les effets négatifs du vieillissement. CogniFit peut donc aider à améliorer l'autonomie et la qualité de vie des personnes âgées.
Références:[1] Lubrini, G., Periáñez, J.A., & Ríos-Lago, M. (2009). Introduction à la stimulation cognitive et à la réhabilitation neuropsychologique. Dans Stimulation cognitive et réhabilitation neuropsychologique (p.13). Rambla del Poblenou 156, 08018 Barcelone : Editorial UOC. Shatil E (2013) L'entraînement cognitif et l'activité physique combinés améliorent-ils les capacités cognitives plus que chacun d'eux seul ? Un essai contrôlé de quatre conditions randomisées chez des adultes en bonne santé. Devant. Aging Neurosci. 5:8. doi : 10.3389/fnagi.2013.00008. Korczyn dC, Peretz C, Aharonson V, et al. - Le logiciel d'entraînement cognitif CogniFit produit une plus grande amélioration de la performance cognitive que les jeux informatiques classiques : étude d'intervention prospective, randomisée, en double aveugle chez les personnes âgées. Alzheimer et démence : Le journal de l'Association Alzheimer 2007, three (3) : S171. Shatil E, Korczyn dC, Peretzc C, et al. - Amélioration des performances cognitives des personnes âgées grâce à un entraînement cognitif informatisé - Alzheimer et Démence : Journal de l'Association d'Alzheimer de 2008; four (4) : T492.