Fonctions Exécutives
Ensemble d'habiletés cognitives.
Accédez à une batterie de tests cognitifs pour évaluer les fonctions exécutives
Identifiez et évaluez la présence d'altérations ou de déficits
Instruments pour améliorer ou réhabiliter les fonctions exécutives ainsi que d'autres fonctions cognitives.
Les fonctions exécutives peuvent être définies comme l'ensemble des capacités cognitives nécessaires pour contrôler et autoréguler le comportement. C'est à dire que les fonctions exécutives nous permettent d'établir, maintenir, superviser, corriger et atteindre un plan d'action pour atteindre un objectif. Cet ensemble de fonction est de grande importance étant donné que nous l'utilisons au quotidien. Le terme "Fonctions Exécutives" a été proposé par Muriel Lezak en 1982.
Cet ensemble de capacités cognitives se trouve relativement délimité par les structures préfrontales du cerveau. Les zones cérébrales les plus reliées aux fonctions exécutives sont le cortex préfrontal dorsolatéral, le cortex préfrontal ventromédial, le cortex préfrontal orbitofrontal et le cortex cingulaire antérieur. Nous pouvons obtenir une estimation de l'intégrité fonctionnelle de ces structures grâce à des tests des fonctions exécutives. Avec de la pratique et un entraînement cognitif, il est possible d'améliorer nos fonctions exécutives. Comment évaluer et entraîner les fonctions exécutives ? C'est très facile, il suffit de vous inscrire.
Quelles sont les habiletés cognitives qui composent les Fonctions Exécutives?
Exemples de Fonctions exécutives
- Les fonctions exécutives sont impliquées dans la quasi-totalité des postes de travail. Dans toute activité professionnelle qui demande de l'organisation, de la planification, de la résolution de problèmes, de la prise de décisions ou des manipulations de données, nous utilisons les fonctions exécutives. En effet, nous les utilisons aussi bien pour faire cuire un steak que pour planifier une chirurgie à coeur ouvert.
- Les fonctions exécutives ont également un rôle essentiel pour nos études. Elle nous permettent de contrôler notre attention pour être concentrés en classe, ou encore de nous organiser pour étudier un examen.
- Lorsque nous préparons notre itinéraire pour un voyage en voiture, lorsque nous devons prendre une décision rapide face à un imprévu, comme par exemple décider de ne pas doubler un autre véhicule si la situation n'est pas propice, nous utilisons les fonctions exécutives.
- Nous utilisons les fonctions exécutives au quotidien. Elles sont essentielles par exemple pour organiser les choses que nous programmons de faire pendant l'après-midi, ainsi que pour nous adapter aux changements possibles (si notre ligne de métro habituelle est suspendue) et nous permettre de trouver des alternatives efficaces, etc.
Le Syndrome dysexécutif et les autres troubles associés aux problèmes des fonctions exécutives
Le dommage cérébral des structures préfrontales peut provoquer, entre d'autres complications, anosognosie (manque de conscience du propre déficit), aboulie (manque d'initiative), difficulté pour séquencer des actions, problèmes pour gérer le comportement et les émotions, rigidité cognitive, etc. Par ailleurs, un problème au niveau des fonctions exécutives peut altérer la bonne régulation des procédés cognitifs. Un problème au niveau des fonctions exécutives peut poser des problèmes pour effectuer de nombreuses activités de notre vie quotidienne.
Le syndrome par excellence qui traduit un mauvais fonctionnement des fonctions exécutives est celui du Syndrome dysexécutif ou Syndrome frontal. Ce syndrome altèrent plusieurs habiletés cognitives, comme celle de l'initiative, la fluidité, l'inhibition, la flexibilité, l'autorégulation, la planification et la prise de décisions. Cela provoque une conduite désorganisée, peu adaptée à l'environnement, à des changements de personnalité et d'humeur (jusqu'à devenir égocentrique, obsessionnel et irritable). Ce syndrome peut apparaître après un dommage cérébral au niveau du cortex dorsolatéral, dérivé d'un ictus, traumatisme crânien, tumeurs ou de maladies neurodégénératives, comme la Maladie de Pick. Etant donné son importance au quotidien, il est essentiel d'évaluer sérieusement les risques de syndrome dysexécutif.
En plus du syndrome dysexécutif, le dommage au niveau du préfrontal peut engendrer d'autres pathologies comme le syndrome orbitofrontal (à un niveau élevè, il peut provoqué un changement de la personnalité, dérivé d'un dommage au niveau du cortex orbitofrontal), ou le syndrome mésial frontal (manque d'initiative, aussi bien à un niveau comportemental ou apathie qu'au niveau de la communication ou mutisme).
D'un autre côté, des problèmes au niveau des fonctions exécutives peuvent apparaître sans dommage cérébral. Les troubles suivants peuvent également entraîner une altération des fonctions exécutives : la dyslexie, la dyscalculie, le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), la schizophrénie ou l'autisme .
Comment mesurer et évaluer les fonctions exécutives?
Les fonctions exécutives nous permet de réaliser un grand nombre de nos activités quotidiennes rapidement et de manière efficace. Par conséquent, évaluer les fonctions exécutives peut être d'une grande aide dans plusieurs domaine : dans le domaine académique (pour savoir si l'élève va contrôler sa conduite en classe ou s'il va bien s'organiser pour étudier), dans le domaine de la santé (pour savoir si le patient va avoir des problèmes pour adapter ses impulsions ou son état émotionnel à une situation) ou dans le domaine professionnel (pour savoir si un des employés va pouvoir résoudre des imprévus et prendre des décisions pertinentes de manière appropriée).
Grâce à une évaluation neuropsychologique complète nous pouvons évaluer les différentes habiletés cognitives de manière fiable et efficace, comme les fonctions exécutives. CogniFit dispose d'un ensemble de tests qui évalue quelques-unes des habiletés cognitives qui composent les fonctions exécutives, comme : l'inhibition, la planification, la flexibilité cognitive, la surveillance et la mémoire de travail. Les tests qu'utilisent CogniFit pour mesurer ces habiletés cognitives sont basés sur les tests NEPSY, Test Memory Malingering (TOMM), Wisconsin Card Sorting Test (WCST), test de Stroop, Test de Variables of Attention (TOVA), Continuous Performance Test (CPT), Hooper Visual Organisation Task (VOT), Wechsler Memory Scale (WMS) et la Torre de Londres (TOL). Mis à part les fonctions exécutives, le test permet également d'évaluer le temps de réponse, la perception visuelle, la perception spatiale, la dénomination, la mémoire contextuelle, la mémoire visuelle, la mémoire phonologique à court-terme, la mémoire à court-terme, la reconnaissance, la vitesse de traitement, le balayage visuel, la coordination oeil-main et l'attention partagée.
- Test d'Identification COM-NAM: Vous verrez apparaître des objets sous forme d'images ou de sons. Vous devrez dire sous quel format (image ou son) est apparu l'objet pour la dernière fois, ou s'il n'est pas apparu.
- Test de Synchronisation UPDA-SHIF: Pour ce test, vous verrez apparaître une balle en mouvement à l'écran. L'objectif sera de suivre le mouvement de la balle avec le curseur de la manière la plus précise possible.
- Test de Simultanéité DIAT-SHIF: Vous devrez suivre le parcours aléatoire de la balle blanche tout en étant attentif aux mots qui apparaitront au milieu de l'écran. Lorsque le nom de la couleur coïncidera avec la couleur des lettres écrites vous devrez répondre (en prêtant attention à deux stimuli à la fois). Pour ce test, vous serez confronter à des changements de stratégie, de nouvelles réponses et devrez manier la capacité de surveillance et la capacité visuelle à la fois.
- Test de Procédé REST-INH: Pour ce tests, vous verrez apparaître deux blocs de numéros et de formes différents. Premièrement, vous devrez regarder la taille des formes et indiquer la plus grande. Ensuite, vous devrez indiquer le bloc avec le numéro le plus élevé.
- Test d'Équivalences INH-REST: Pour ce test, vous verrez apparaître des mots en couleurs à l'écran. Lorsque le nom de la couleur coïncidera avec la couleur des lettres écrites, vous devrez répondre. S'ils ne coïncident pas, vous ne devrez pas répondre.
- Test de Reconnaissance WOM-REST: Vous verrez trois objets communs apparaître à l'écran. Premièrement, vous devrez vous souvenir de l'ordre de présentation des trois objets aussi vite que possible. Ensuite, quatre série de trois objets différents à ceux présentés au départ apparaitront à l'écran. Vous devrez alors identifier la séquence initiale.
- Test Secuencial WOM-ASM: Vous verrez apparaître une série de balle avec différents numéros. Vous devrez mémoriser la série de numéros pour les répéter ensuite. Pour commencer, la série sera composée d'un seul numéro puis augmentera petit à petit jusqu'à ce que vous fassiez une erreur. Vous devrez reproduire chaque série de numéros après chaque présentation.
- Test de Concentration VISMEN-PLAN: Vous verrez apparaître des stimuli répartis aléatoirement à l'écran. Les stimuli s'illumineront lorsqu'un son résonnera, le tout en suivant un ordre, jusqu'à terminer la série. Durant la présentation, vous devrez prêter attention aussi bien aux sons qu'aux images illuminées. Lorsque viendra votre tour, vous devrez vous souvenir de l'ordre de présentation des stimuli pour les reproduire dans le bon ordre.
- Test de Programmation VIPER-PLAN: Vous devrez sortir la balle du labyrinthe en faisant le moins de mouvements possibles et ceci le plus rapidement possible.
Comment réhabiliter ou améliorer les fonctions exécutives?
Toutes les habiletés cognitives y compris les fonctions exécutives, peuvent être entraînées pour améliorer leur rendement. CogniFit vous offre la possibilité d'y parvenir de manière professionnelle.
La plasticité cérébrale est la base de la réhabilitation des fonctions exécutives et des autres capacités cognitives. CogniFit dispose d'une batterie d'exercices conçus pour réhabiliter les déficits des fonctions exécutives et d'autres fonctions cognitives. Le cerveau et ses connexions de neurones se renforcent avec l'utilisation des fonctions qui dependent d'eux. De cette manière, si nous utilisons les fonctions exécutives fréquemment, les connexions cérébrales des structures impliquées de cette capacité seront renforcées.
CogniFit est formé d'une équipe de professionnels spécialisés dans l'étude la plasticité synaptique et des procédés de la neurogenèse. Ceci a permis la création d'unprogramme de stimulation cognitive personnalisée adapté aux besoins de chaque utilisateur. Ce programme commence par une évaluation précise des fonctions exécutives et d'autres fonctions cognitives fondamentales. Suivant les résultats de l'évaluation, le programme de stimulation cognitive de CogniFit offre de manière automatique un entraînement cognitif personnalisé pour renforcer les fonctions exécutives ainsi que d'autres fonctions cognitives, si nécessaire après évaluation.
Il est indispensable de mener à bien un entraînement constant et approprié pour améliorer les fonctions exécutives. CogniFit dispose d'outils d'évaluation et de réhabilitation pour optimiser ces fonctions cognitives. Pour une bonne stimulation, 15 minutes par jour (2 à 3 jours par semaine) sont nécessaires.
Vous pouvez accéder au programme de stimulation cognitive de Cognifit via internet. Il contient une grande variété d'activités interactives, présentées sous forme de jeux pour le cerveau des plus amusants, à réaliser sur ordinateur. A la fin de chaque session, CogniFit montrera l'avancé de l'état cognitif sur un graphique détaillé.