Choisissez votre plateforme et achetez
Essayez un mois gratuit avec 10 licences.
A quoi sert le compte?
Bienvenue à CogniFit! Bienvenue à CogniFit pour les chercheurs ! CogniFit Healthcare Boostez votre entreprise avec CogniFit ! CogniFit Employee Wellbeing

Vous allez créer un compte personnel. Ce type de compte est conçu pour vous aider à évaluer et à entraîner vos capacités cognitives.

Vous allez créer un compte de gestion des patients. Ce compte a pour vocation d'aider les professionnels de santé (médecins, psychologues...) dans le diagnostic et la stimulation cognitive.

Vous allez créer un compte familial. Ce compte est conçu pour permettre aux membres de votre famille d'accéder aux évaluations et aux entraînements de CogniFit.

Vous allez créer un compte de recherche. Ce compte est spécialement conçu pour aider les chercheurs dans leurs études dans les domaines cognitifs.

Vous allez créer un compte de gestion des étudiants. Ce compte est conçu pour aider au diagnostic et à l'intervention des troubles cognitifs chez les enfants et les jeunes étudiants.

Vous allez créer un compte de gestion d'entreprise. Ce compte est conçu pour permettre à vos employés d'accéder aux évaluations et à la formation CogniFit.

Vous allez créer un compte développeur. Ce compte est conçu pour intégrer les produits CogniFit au sein de votre entreprise.

loading

Pour votre propre usage (à partir de 16 ans)

En cliquant sur "Inscrivez-vous", vous acceptez nos Conditions d’utilisation et vous reconnaissez avoir lu et accepter notre Politique de Confidentialité des données.

Scannez le QR ci-dessous avec votre téléphone pour vous inscrire via notre application mobile pour un confort ultime et un accès en déplacement !

Améliorez votre expérience !

Si vous n'avez pas votre mobile à portée de main, inscrivez-vous ici

Afin de profiter d'un expérience optimale sur ce dispositif, veuillez télécharger notre application.

Huawei App Gallery

Si vous n'avez pas votre mobile à portée de main, inscrivez-vous ici

Capacités cognitives
Consistance interne
Fiabilité test-retest
Flexibilité cognitive
0,726
0,842
Attention Partagée
0,866
0,85
Largeur du Champ de Vision
0,806
0,998
Coordination Motrice
0,779
0,876
Dénomination
0,687
0,782
Concentration
1
0,905
Balayage Visuel
0,862
0,922
Estimation
0,761
0,986
Inhibition
0,661
0,697
Mémoire Phonologique à Court-terme
0,915
0,698
Mémoire Contextuelle
0,884
0,775
Mémoire Visuelle à Court Terme
0,866
0,743
Mémoire à Court-terme
0,853
0,721
Mémoire de Travail
0,85
0,696
Mémoire Non-verbale
0,787
0,73
Perception Spatiale
0,611
0,907
Perception Visuelle
0,751
0,882
Perception Auditive
0,652
0,904
Planification
0,765
0,826
Reconnaissance
0,864
0,771
Temps de Réaction
0,873
0,821
Vitesse de Traitement
0,888
0,764
Évaluation cognitive dans le cadre de recherches sur la dépression (CAB-DP)

Analyse de la fiabilité de l'évaluation(Seulement en anglais)Téléchargez votre rapport

Évaluation cognitive dans le cadre de recherches sur la dépression (CAB-DP)

Innovante batterie d'évaluation neuropsychologique de la dépression en ligne. Permet de réaliser un balayage cognitif complet et d'évaluer avec une excellente fiabilité l'indice de risque de souffrir de ce trouble de l'humeur.

À qui est-ce destiné ?

Ce produit n'est pas en vente Ce produit est destiné uniquement à la recherche. Pour plus d'informations, voir la plateforme de recherche CogniFit

Multidispositif

Évaluation cognitive dans le cadre de recherches sur la dépression (CAB-DP)

Vous allez créer un compte de gestion des patients. Ce compte a pour vocation d'aider les professionnels de santé (médecins, psychologues...) dans le diagnostic et la stimulation cognitive.

Vous allez créer un compte de gestion des étudiants. Ce compte est conçu pour aider au diagnostic et à l'intervention des troubles cognitifs chez les enfants et les jeunes étudiants.

Vous allez créer un compte de recherche. Ce compte est spécialement conçu pour aider les chercheurs dans leurs études dans les domaines cognitifs.

-
+
Nombre d'évaluations*

* Les licences d'évaluation sont utilisables pour tout type d'évaluation

 

Batterie informatisée pour évaluer et détecter les symptômes cognitifs de la dépression.

Batterie informatisée pour évaluer et détecter les symptômes cognitifs de la dépression.

  • Évalue l'indice de risque de présence de dépression
  • Convient aux adolescent, aux adultes et aux personnes âgées
  • La durée approximative du test est de 30 à 40 minutes
  • Analyse de la fiabilité de l'évaluation - Seulement en anglais Téléchargez votre rapport

L'Évaluation cognitive pour patients souffrant de dépression (CAB-DP) de CogniFit est un outil professionnel comprenant une batterie d'épreuves et de tâches conçues afin de détecter et évaluer rapidement et précisément la présence de symptômes et dysfonctions dans les processus cognitifs affectés par la dépression, qui est un des principaux troubles de l'humeur.

Ce test en ligne innovant et fiable de la dépression est une ressource permettant de réaliser un dépistage cognitif complet, connaître les forces et faiblesses cognitives, évaluer le taux de risque de présence de dépression et détecter les aires affectées par la maladie. Ce test s'adresse aux adolescents à partir de 16 ans, aux adultes et aux personnes âgées présentant un des facteurs de risque. Tout utilisateur particulier ou professionnel peut utiliser sans difficulté cette batterie d'évaluation neuropsychologique.

Le rapport de résultats sera disponible automatiquement après avoir réalisé le test. Le test dure 30 à 40 minutes.

Le diagnostic de la dépression requiert une évaluation multidisciplinaire et un diagnostic différentiel exhaustif afin d'écarter la possibilité que la symptomatologie dysfonctionnelle puisse s'expliquer davantage par un autre trouble de l'humeur, une autre maladie dégénérative ou une autre pathologie.

L'histoire clinique, les questionnaires et les échelles d'évaluation clinique pour la dépression sont les outils les plus efficaces pour diagnostiquer ce trouble de l'humeur. Cela ne suffit cependant pas à connaître le degré de détérioration cognitive dérivé de la maladie. Pour connaître l'importance du trouble en profondeur, il convient de réaliser des évaluations neuropsychologiques exhaustives. Il est recommandé d'utiliser ce test psychométrique de la dépression en complément d'un diagnostic professionnel et non comme substitut à l'entretien clinique.

Protocole digital pour l'évaluation de la dépression (CAB-DP)

Protocole digital pour l'évaluation de la dépression (CAB-DP)

Cette évaluation complète pour la dépression comprend un questionnaire et une batterie complète de tests neuropsychologiques. Elle dure de 30 à 40 minutes.

L'adolescent, l'adulte ou la personne âgée présentant un risque de dépression doit répondre à un questionnaire qui évalue les symptômes et les signes liés à cette maladie. Il doit par la suite réaliser une série d'exercices et de tâches se présentant sous la forme de jeux simples sur ordinateur.

Questionnaire des critères de diagnostique

Cela consiste en une série de questions auxquelles il est facile de répondre. Elles ont pour but de détecter les principaux critères de diagnotic (DSM-5), signes et symptômes de la dépression. Le questionnaire contient des questions de dépistage.

Facteurs neuropsychologiques et profil cognitif

L'évaluation CAB-DP se poursuit par une batterie de tâches destinées à évaluer les principaux facteurs neuropsychologiques identifiés pour ce trouble dans la littérature scientifique. Les résultats sont comparés avec les barèmes en fonction de l'âge et du sexe de l'utilisateur.

Rapport complet de résultats

À la fin du test, vous recevrez un rapport de résultats détaillé, comprenant le taux de risque de souffrir du trouble (bas, moyen ou élevé). Le rapport fournit également les symptômes et signes d'alerte, le profil cognitif, l'analyse des résultats et des recommandations. Les résultats offrent une information précieuse et sont une bonne base pour identifier des stratégies de soutien.

Résultats psychométriques

Résultats psychométriques

L'Évaluation cognitive pour patients souffrant de dépression (CAB-DP) utilise des algorithmes brevetés et une technologie d'intelligence artificielle (IA) permettant d'analyser plus d'un milliard de variables et de détecter s'il existe un risque de dépression avec des résultats psychométriques très satisfaisants.

Le profil cognitif contenu dans le rapport neuropsychologique dispose d'une haute fiabilité, cohérence et stabilité. Des plans de recherche transversaux ont été suivis (coefficient d'Alpha de Cronbach atteignant des valeurs autour de 0,9 par exemple). Les test-retest ont obtenu des valeurs proches de 1, ce qui montre une haute précision et un haut niveau de fiabilité.

Voir le tableau de validation

À qui cela s'adresse-t-il ?

À qui cela s'adresse-t-il ?

L'Évaluation cognitive pour patients souffrant de dépression (CAB-DP) peut être utilisée pour les adolescents à partir de 16 ans, les adultes et les personnes âgées chez lesquels on suspecte un risque de dépression.

Tout utilisateur particulier ou professionnel peut utiliser sans difficulté cette batterie d'évaluation neuropsychologique. Pour utiliser ce programme clinique, il n'est pas nécessaire d'avoir de connaissances sur la neurosciences ou en informatique. Elle s'adresse spécialement à :

Particuliers

Connaître l'état de mon cerveau, ainsi que de mes forces et mes faiblesses

La Batterie d'Évaluation Cognitive de CogniFit pour la dépression permet aux utilisateurs de connaître le risque associé à ce trouble de l'humeur et l'état de leur profil cognitif. Ils seront en mesure d'explorer leurs symptômes et de savoir quelles sont leurs capacités cognitives liées à la dépression, et l'état dans lequel elles se trouvent.

Professionnels de la santé

Évaluer mes patients avec précision et fournir un rapport de résultats complet

La batterie d'évaluation neuropsychologique de la dépression de Cognifit permet d'épauler les professionnels de la santé dans leurs tâches de détection, de diagnostic et d'intervention. Détecter les symptômes et les dysfonctions cognitives est le premier pas pour identifier la dépression et réaliser un diagnostic d'intervention neuropsychologique adapté. Avec ce logiciel puissant de gestion des patients, vous pourrez étudier de multiples variables et offrir des rapports complets et personnalisés.

Famille, soignants et particuliers

Identifier si mes proches présentent un risque de détérioration cognitive liée à la dépression

Le test pour la dépression de CogniFit est une ressource composée d'épreuves et d'exercices simples, qui peuvent se faire en ligne. Il permet à toute personne sans connaissance spécifique d'évaluer ses différents facteurs neuropsychologiques identifiés dans la dépression. Les résultats complets permettent d'identifier s'il existe un risque de souffrir d'un trouble cognitif associé à la dépression et détaille des pistes d'action au cas par cas.

Chercheurs

Mesurer les capacités cognitives des participants à la recherche

Grâce à l'Évaluation cognitive pour patients souffrant de dépression (CAB-DP), nous serons en mesure de mesurer avec aisance et précision les capacités cognitives impliquées dans la dépression chez les participants à la recherche scientifique que nous menons.

Avantages

Avantages

Utiliser ce support informatique basé pour évaluer de façon rapide et précise la présence de symptômes, forces et faiblesses, caractéristiques et dysfonctions dans les processus cognitifs affectés par la dépression offre de nombreux avantages :

INSTRUMENT LEADER

L'Évaluation cognitive pour patients souffrant de dépression (CAB-DP) de CogniFit est une ressource professionnelle créée par des spécialistes en troubles de l'humeur. Les épreuves cognitives ont été brevetées. Cet instrument leader est utilisé par la communauté scientifique, les écoles, les universités, les familles, les fondations et les centres médicaux à travers le monde.

GESTION FACILE

Tout utilisateur particulier ou professionnel (professionnel de la santé, professeur, etc.) peut manipuler personnellement cette batterie d’évaluation neuropsychologique sans avoir besoin de connaissances en neurosciences ou en informatique. Le format interactif permet une gestion agile et efficace.

HAUTEMENT ATTRACTIF

Toutes les épreuves cliniques se présentent sous la forme de jeux divertissants et interactifs ce qui permet de faciliter la motivation et la compréhension de l’utilisateur.

RAPPORT DÉTAILLÉ DES RÉSULTATS

L'Évaluation cognitive pour patients souffrant de dépression (CAB-DP) offre un retour rapide et précis grâce à un système complet d’analyse des résultats. Cela permet de reconnaître et comprendre les symptômes cliniques, les forces et faiblesses et l’indice de risque.

ANALYSE ET RECOMMANDATIONS

Ce logiciel puissant permet d’analyser plus d’un milliard de variables et propose des recommandations spécifiques ajustées au type de détérioration et aux nécessités de chaque personne.

Dans quels cas est-il recommandé de réaliser ce test de dépression ?

Dans quels cas est-il recommandé de réaliser ce test de dépression ?

Avec cette batterie d'évaluation, il est possible de détecter de façon fiable le risque de souffrir de dépression chez les adolescents à partir de 16 ans, chez les adultes et les personnes âgées.

Si l'on suspecte une personne de souffrir de dépression, il est recommandé de lui faire faire cette évaluation dès que possible. La détection précoce permet de mettre en place un programme d'intervention adapté afin d'aider à éviter la détérioration fonctionnelle de la personne.

Ne pas détecter ce trouble assez tôt, ou ne pas disposer des outils adaptés, peut difficulter la vie quotidienne et provoquer des problèmes d'ordres professionnel, social, familial voire émotionnel.

La dépression peut causer une détérioration généralisée et des difficultés dans les domaines académique, professionnel, social et personnel. On peut distinguer :

V2_ASSESS_Test_depresion_CASES_SUBTIPOS
Symptômes les plus représentatifs
Description
V2_ASSESS_Test_depresion_CASES_SINT_1
Symptômes émotionnels
Symptômes physiques
Symptômes cognitifs
Symptômes associés

Symptômes émotionnels

Dans les troubles dépressif, la tristesse, le manque d'intérêt, le sentiment de culpabilité et le désespoir sont les principaux symptômes émotionnels. La dopamine et la sérotonine sont les principaux neurotransmetteurs chargés de réguler notre état émotionnel. Plusieurs études montrent qu'une activité dopaminergique et sérotoninergique réduite peut être liée à la dépression, ayant pour effet des symptômes dépressif comme la tristesse ou l'apathie.

Symptômes physiques

Les troubles dépressifs sont liés à un déséquilibre chimique au niveau des neurotransmetteurs. Au cours de la dépression, certaines sensations physiques peuvent se manifester : la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires, le manque d'appétit ou des problèmes de sommeil. Si ces symptômes ont été repérés, il est recommandable de réaliser le test de dépression de CogniFit (CAB-DP).

Symptômes cognitifs

La dépression est liée à une série de déficits cognitifs que, en plus d'affecter négativement la vie quotidienne de la personne, contribuent à prolonger la durée de ce trouble d e l'humeur. La littérature scientifique montre de façon constante que les personnes dépressives ont certaines difficultés dans l'attention et la flexibilité cognitive notamment.

Symptômes associés

Dans les troubles dépressifs, une série de symptômes associés apparaissent de manière collatérale, comme l'irritabilité, les pleurs, la consommation de substance ou les changements de poids. Ces symptômes associés sont très importants pour détecter la présence de dépression et sont liés aux symptômes sus-mentionnés.

V2_ASSESS_Test_depresion_CASES_SINT_1_5

V2_ASSESS_Test_depresion_CASES_SINT_1_5_A

V2_ASSESS_Test_depresion_CASES_SINT_1_6

V2_ASSESS_Test_depresion_CASES_SINT_1_6_A

Description du questionnaire sur les critères de diagnostic

Description du questionnaire sur les critères de diagnostic

La dépression se caractérise par une série de symptômes et de signes cliniques. Ces indicateurs peuvent faire suspecter la présence de ce trouble. C'est pour cela que la première étape de l'Évaluation cognitive pour patients souffrant de dépression (CAB-DP) consiste en un questionnaire contenant des questions de dépistage qui s'adaptent aux principaux critères de diagnostic, signes et symptômes de la dépression pour chaque tranche d'âge.

Les questions présentées ici sont similaires à celles que l’on peut trouver dans un manuel de diagnostic, questionnaire clinique ou échelle d’évaluation. Cependant, elles ont été simplifiées afin qu’elles puissent être comprises par presque tous et que presque tous puissent y répondre.

Critères de diagnostic pour les adultes

Cela consiste en une série d’items auxquels il est facile de répondre et qui peuvent être remplis par le professionnel en charge de l’évaluation ou par la personne qui réalise le test de dépression. Le questionnaire contient des questions concernant les domaines suivants : symptômes physiques (fatigue, douleurs musculaires, problèmes de sommeil, etc.) et symptômes associés (irritabilité, changements de poids, consommation de substance, etc.).

Description de la batterie d'évaluation des facteurs neuropsychologiques impliqués dans la dépression

Description de la batterie d'évaluation des facteurs neuropsychologiques impliqués dans la dépression

La présence d'altérations dans certaines capacités cognitives peut être un indicateur de dépression. Un profil général des capacités cognitives peut nous renseigner sur la portée des altérations dérivées de ce trouble. Certains problèmes de l'état psychologique, de sommeil, de langage et de motricité peuvent être dus à des déficits dans diverses capacités cognitives. Voici les domaines et les capacités cognitives qui sont évalués par le test de dépression (CAB-DP).

Domaines cognitifs évalués
Capacités cognitives

L'attention

Capacité à filtrer les distractions et à se concentrer sur l'information pertinente.

Excellent

7.9% au dessus de la moyenne

Attention Partagée

L'attention partagée peut être définie comme la capacité de notre cerveau à répondre à différents stimuli ou tâches en même temps, et donc à répondre aux multiples exigences de l'environnement. L'attention partagée ne semble pas seulement être liée à la dépression, mais semble être un bon prédicteur par rapport à la réponse au traitement, la rémission des symptômes et au risque de rechute. La détérioration de la capacité d'attention partagée peut s'expliquer soit par une réduction des ressources d'attention, soit par une activation et/ou un contrôle à la baisse des ressources d'attention par l'exécutif central.

602Votre score

400Moyenne pour votre âge

Concentration

L'attention focalisée est la capacité à centrer notre focus attentionnel sur un stimulus objectif, indépendamment du temps que dure cette fixation. Souvent, les personnes souffrant de dépression ont des difficultés pour maintenir leur attention sur les stimuli ou les événements pertinents. Ils se centrent davantage sur des événements et des pensées négatives.

704Votre score

400Moyenne pour votre âge

Inhibition

L’inhibition est la capacité que nous avons d’inhiber ou de contrôler nos réponses impulsives ou automatiques et de générer des réponses s’appuyant sur l’attention et le raisonnement. L’inhibition met un frein au comportement et retient les réactions automatiques inappropriées en les substituant par une réponse plus raisonnée et mieux adaptée à la situation. Les personnes dépressives peuvent avoir des difficultés pour inhiber leurs pensées négatives et, en même temps, présenter un excès d'inhibition amenant à un blocage dans le comportement.

502Votre score

400Moyenne pour votre âge

Actualisation

Le monitoring est la capacité à superviser notre comportement et à nous assurer qu'il respecte le plan d'action préparé. Ces patients peuvent avoir des problèmes cognitifs pour surveiller leur propre conduite, spécialement car ils ont tendance à considérer qu'ils font les choses pire que ce qu'ils les font réellement.

697Votre score

400Moyenne pour votre âge

Mémoire

Capacité de retenir ou manipuler de nouvelles informations et de récupérer les souvenirs du passé.

Excellent

8.5% au dessus de la moyenne

Mémoire à Court-terme

Le monitoring cognitif est la capacité à superviser notre comportement et à nous assurer qu'il respecte le plan d'action préparé. Ces patients peuvent avoir des problèmes cognitifs pour surveiller leur propre conduite, spécialement car ils ont tendance à considérer qu'ils font les choses pire que ce qu'ils les font réellement.

727Votre score

400Moyenne pour votre âge

Mémoire de Travail

La mémoire de travail est la capacité à retenir et manipuler l'information nécessaire à la réalisation de tâches cognitives complexes, comme la compréhension du langage écrit, parlé ou travailler l'information reçue. Les études concernant les personnes dépressives montrent que les personnes dépressives ont des difficultés pour réaliser de façon efficace des tâches faisant appel à la mémoire de travail.

641Votre score

400Moyenne pour votre âge

Coordination

Capacité d'exécuter efficacement des mouvements précis et ordonnés.

Excellent

8.5% au dessus de la moyenne

Coordination Motrice

Coordination œil-main et dépression. La coordination œil-main est la capacité à réaliser des activités avec les mains en fonction de l'information que nous recevons par nos yeux. Lorsque cette capacité est altérée, comme c'est le cas dans la dépression, on peut observer une certaine maladresse motrice, ainsi que des difficultés dans la manipulation et la précision. Certaines études montrent que, chez les patients souffrant de dépression, la coordination œil-main peut être altérée du fait de la lenteur et du manque de dopamine.

615Votre score

400Moyenne pour votre âge

Temps de Réaction

Temps de réaction et dépression. Le temps de réaction est la capacité à percevoir, traiter et répondre à un stimulus simple (répondre à une question par exemple). Les personnes souffrant de dépression ont généralement un temps de réaction plus lent.

566Votre score

400Moyenne pour votre âge

Perception

Capacité d'interpréter les stimuli de notre environnement.

Excellent

8.4% au dessus de la moyenne

Perception Spatiale

Perception spatiale et dépression. La perception spatiale est la capacité à nous positionner par rapport au monde et à interpréter intérieurement les objets qui nous entourent. Il n'est pas rare que les personnes dépressives souffrent d'une certaine désorientation spatiale et temporelle.

490Votre score

400Moyenne pour votre âge

Perception Visuelle

Perception visuelle et dépression. La perception visuelle est la capacité d’interpréter l’information qui arrive à nos yeux. Les personnes souffrant de dépressions peuvent avoir une perception visuelle détériorée. Dans certains cas extrêmes, cela peut aller jusqu'à des difficultés à différencier les contrastes lorsque les choses sont en noir et blanc.

724Votre score

400Moyenne pour votre âge

Raisonnement

Capacité à processer (ordonner, relier, etc.) efficacement l'information acquise.

Excellent

7.6% au dessus de la moyenne

Planification

Capacité de planification et dépression. La planification est la capacité à organiser mentalement la meilleure façon d'atteindre un objectif dans le futur. Les personnes souffrant de dépression présentent généralement des altérations dans la capacité de planification, ce qui peut provoquer des problèmes pour structurer leur pensée et leurs projets au quotidien.

609Votre score

400Moyenne pour votre âge

Vitesse de Traitement

Vitesse de traitement et dépression. La vitesse de traitement est le temps que nécessite une personne pour réaliser une tâche mentale. Chez les patients souffrant de troubles dépressifs, l'organisme est ralenti tant physiquement que mentalement. Le flux des pensées est lui aussi plus lent.

554Votre score

400Moyenne pour votre âge

Flexibilité cognitive

Flexibilité cognitive et dépression. La flexibilité cognitive est la capacité de notre cerveau à adapter notre conduite et nos pensées à des situations nouvelles, changeantes ou inattendues. Dans la dépression, les pensées négatives, de culpabilité ou d'incapacité se convertissent en ruminations et boucles dont il est difficile de sortir.

592Votre score

400Moyenne pour votre âge

Tâches d'évaluation contenues

Nos évaluations cognitives numériques

Les tests numériques CogniFit sont conçus pour mesurer des domaines spécifiques de la cognition et sont regroupés pour former des batteries personnalisées basées sur les exigences uniques de la conception de l'étude et de la population. Apprenez-en plus sur nos différents tests et sur la façon dont ils peuvent répondre aux besoins uniques de votre étude en explorant les détails et les démonstrations ci-dessous.

Test de tapotement

Le test de célérité REST-HECOOR a été inspiré du test classique de tapotement des doigts de la batterie d'évaluation NEPSY (Korkman et al., 1998). Le candidat au test doit cliquer le plus grand nombre de fois possible pendant 10 secondes, le plus rapidement possible avec la souris, ou avec le doigt s'il utilise un appareil à écran tactile, sur une zone définie de l'écran. Les données sont collectées sous la forme du nombre de clics pendant le temps imparti, du nombre de clics dans la zone définie et du nombre de clics en dehors de la zone définie.

Test de vigilance psychomotrice

Le test de résolution REST-SPER s'inspire des paradigmes classiques de la tâche Go/No Go (Gordon &amp ; Caramazza, 1982), du test de performance continue (Conners, 1989 ; Epstein et al., 2001) et de la tâche de vigilance psychomotrice (Dinges &amp ; Powell, 1985). Le candidat au test doit cliquer rapidement sur les cercles qui apparaissent à l'écran et ignorer les hexagones, s'ils apparaissent. Dans la tâche, il y a 16 éléments de cercles seulement et 8 éléments de cercles et d'hexagones. Pour chaque item, des données sont collectées sur le temps de réponse, la précision de la réponse et la distance entre le curseur et le centre de l'objectif.

Test d'étendue de la mémoire de travail visuelle

Le test de concentration VISMEM-PLAN était basé sur le test de Corsi (Corsi, 1972 ; Kessels et al., 2000 ; Wechsler, 1945). Dans la première partie de la tâche, certains cercles sont éclairés, dans un ensemble fixe de cercles. Le candidat doit mémoriser les cercles qui ont été éclairés et essayer de reproduire la séquence dans l'ordre correct. Dans la deuxième partie de la tâche, un délai de 4 secondes est ajouté entre le premier et le deuxième écran, afin d'augmenter le temps durant lequel l'utilisateur doit retenir l'information.

Test de coordination œil-main Trajectoire fixe et direction prévisible

Le test de synchronisation UPDA-SHIF est basé sur le Vienna Test System (VST) (Whiteside, 2002). Dans cette tâche, il est demandé au candidat de suivre attentivement et avec précision une balle se déplaçant le long d'une trajectoire. La distance en pixels entre le centre de la balle et le curseur déplacé par l'utilisateur est prise en compte.

Test de mémoire lexicale multimodale

Le test d'identification COM-NAM est basé sur le Boston Naming Test (Kaplan et al., 1983) et le WAIS-III Vocabulary Test (Wechsler, 1997). Pour chaque objet affiché, l'examinateur doit choisir entre trois possibilités : 1) l'objet est présenté pour la première fois dans la tâche, 2) la dernière fois que l'objet est apparu, il a été lu à haute voix, ou 3) la dernière fois que l'objet est apparu, il a été présenté sous forme d'image.

Test d'étendue des chiffres

Le test de séquençage WOM-ASM est basé sur le test classique des chiffres directs et indirects du WAIS-III (Wechsler, 1997). Le candidat au test doit se rappeler et reproduire des séquences numériques de plus en plus longues, qui apparaissent chiffre par chiffre sur l'écran. La tâche commencera par une séquence de deux chiffres.

Test de mémoire lexicale

Le test d'enquête REST-COM était basé sur le classique Boston Naming Test (Kaplan et al., 1983), le test de vocabulaire WAIS-III (Wechsler, 1997), le test des variables d'attention (Greenberg et al., 1996) et le test d'apprentissage auditif et verbal de Rey (Schmidt, 1994). Une série d'objets est présentée. Dans un nouvel ensemble d'objets, le candidat doit reconnaître uniquement les objets qui ont été montrés précédemment. Ce nouvel ensemble peut être présenté sous forme d'images ou de mots parlés.

Test de Stroop

Le test d'équivalence INH-REST est basé sur le test classique de Stroop (Stroop, 1935). On demande au participant d'appuyer sur la barre d'espacement (go) uniquement si les noms des couleurs sur l'écran sont affichés dans la couleur correspondante et de s'abstenir d'appuyer (no go) si la couleur des lettres ne correspond pas au nom de la couleur affichée.

La boule et les couleurs

Le test de simultanéité DIAT-SHIF est dérivé du test classique de Stroop (Stroop, 1935), du Vienna Test System (Whiteside, 2002) et du Test of Variables of Attention (Greenberg et al., 1996). Le sujet doit suivre avec précision une balle qui se déplace et tourne dans toutes les directions sur l'écran tout en effectuant simultanément une variante du test de Stroop.

Cerveau et dépression

Cerveau et dépression

Malgré le grand intérêt porté aux causes de la dépression, on ne connaît toujours pas précisément les mécanismes en cause et les conséquences exactes sur le cerveau. Les problèmes émotionnels, comportementaux et cognitifs associés à la dépression découlent d'altérations cérébrales déterminées. Les principales aires cérébrales altérées dans la dépression sont le système limbique et le cortex préfrontal. Les deux sont intimement liés.

1 Système limbique

Le système limbique est formé d'un ensemble de structures cérébrales chargées, en substance, d'identifier et de gérer nos émotions. Les structures du sytème limbique qui semblent être altérées dans la dépression sont principalement : l’hippocampe, les amygdales, les ganglions basaux, le cortex cingulaire antérieur et l’hypothalamus. Certaines études ont montré une la réduction du volume de l'hippocampe chez les personnes dépressives, ce qui pourrait expliquer certains problèmes cognitifs associés à ce trouble.

2 Cortex préfrontal

Le cortex préfrontal se situe dans la partie la plus avant du cerveau et se charge des fonctions d'ordre supérieur, comme la planification ou d'autres fonctions exécutives. Chez les personnes dépressives, on a remarqué une affectation spéciale du cortex préfrontal dorsolatéral et du cortex préfrontal orbitofrontal. Le cortex dorsolatéral est lié à l'initiative, l'aisance, l'inhibition, la flexibilité cognitive, l'autorégulation, la planification et la prise de décision. Ces capacités sont habituellement altérées dans la dépression. Le cortex orbitofrontal, principalement lié qunat à lui à la conduite sociale et à la personnalité, montre également une réduction de son volume chez les personnes dépressives.

3 Locus coeruleus

Chute de la noradrénaline : Dans la dépression, on constate une diminution de ce neurotransmetteur lié à l'initiative, la fluidité, l'inhibition, la flexibilité cognitive, l'autorégulation, la planification, la prise de décision et l'attention, capacités habituellement altérées dans la dépression.

4 Noyau de Raphé

Diminution de la sérotonine : La sérotonine a un rôle clé dans l'humeur, positive ou négative. Lorsque les niveaux de sérotonine baisse, notre sensation de bonheur baisse elle aussi. Ce neurotransmetteur est également impliqué dans la digestion, la température corporelle et le sommeil.

5 Hippocampe

L'hippocampe est l'épicentre cérébral de la mémoire. Il a été montré que chez les patients dépressifs depuis plusieurs années, l'hippocampe a rétréci, ce qui a une grande répercussion sur toutes les capacités cognitives liées à la mémoire.

Service client

Service client

Pour toute interrogation sur le fonctionnement, la gestion ou l'interprétation des données issues de nos Évaluations, vous pouvez nous contacter immédiatement. Notre équipe de professionnels vous aidera et résoudra vos doutes.

Contacter maintenant

Références scientifiques

Références scientifiques

  • Preiss, M., Shatil, E., Cermáková, R., Cimermanová, D., Ram, I. Personalized Cognitive Training in Unipolar and bipolar Disorder: A Study of Cognitive Functioning. Front hum Neurosci. 2013 May, 8(108):1-10.
  • Penninx, B., Milaneschi, Y., Lamers, F., Vogelzangs, N. Understanding the somatic consequences of depression: biological mechanisms and the role of depression symptom profile. BMC Medicine. 2013 May 11(129):1-14.
  • American Psychiatric Association. Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5), Fifth edition. 2013.
  • Abramson, L. Y., Metalsky, G. I., Allow, L.B. Hopelessness depression: A theory-based subtype of depression. Psychological Review. 1989, 96(2):358-372.
  • Beck, A. T., Steer, R. A., Beck, J. S., Newman C. F. Hopelessness, Depression, Suicidal Ideation, and Clinical Diagnosis of Depression. Suicide and Live-Threatening Behavior. 1993, 23(2):139-145.
  • Netler, E. J., Barrot, M., DiLeone, R. J., Eisch, A. J., Gold, S. G., Monteggia, L. M. Neurobiology of Depression. Neuron. 2002 Mar 34(1):13-25.
  • Brintzenhofe-Szoc, K. M., Levin, T. T., Li, Y., Kissane, D. W., Zabora, J. R. Mixed Anxiety/Depression Symptoms in a Large Cancer Cohort: Prevalence by Cancer Type. Psychosomatics. 2009 Jul 50(4):383-391.
  • Collins, M. M., Corcoran, P., Perry, I. J. Anxiety and depression symptoms in patients with diabetes. Diabetic Medicine. 2009 Feb 26(2):153-161.
  • Kannis-Dymand, L., Hughes, E., Mulgrew, K., Carter, J. D., Love, S. Examining the roles of metacognitive beliefs and maladaptive aspects of perfectionism in depression and anxiety. Behav Cogn Psychother. 2020 Mar 16:1-12.
  • Weissman, M. M, Bland, R. C., Canino, G. J., Faravelli, C., Greenwald, S., Hwu, H., Joyce, P-R., Karam, E. G., Lee, C., Lelouch, J., Lépine, J., Newman, S. C., Rubio-Stipec, M., Wells, J. E., Wickramaratne, P. J., Wittchen, H., Yeh, E. Cross-National Epidemiology of Major Depression and Bipolar Disorder. JAMA. 1996, 276(4):293-299.
  • Tsuno, N., Besset, A., Ritchie, L. Sleep and Depression. The Journal of Clinical Psychiatry. 2005, 66(10):1254-1269.
  • Whitton, A. E., Treadway, M. T., Pizzagalli, D. A. Reward processing dysfunction in major depression, bipolar disorder and schizophrenia. Curr Opin Psychiatry. 2015 Jan 28(1):7-12.
  • Agid, O., Shapira, B., Zislin, J., Ritsner, M., Hanin, B., Murad, H., Troudart, T., Bloch, M., Heresco-Levy, U., Lerer, B. Environment and vulnerability to major psychiatric illness: a case control study of early parental loss in major depression, bipolar disorder and schizophrenia. Molecular psychiatry. 1999, 4:163-172.
  • Nolen-Hoeksema, S. Gender Differences in Depression. SAGE journals. 2001 Oct 10(5): 173-176.
  • Sjöberg, L., Karlsson, B., Atti, A., Skoog, I., Fratiglioni, L., Wang, H. Prevalence of depression: Comparisons of different depression definitions in population-based samples of older adults. Journal of Affective Disorders. 2017 Oct 221: 123-131.
  • Martínez-Arán, A., Vieta, Eduard, Reinares, M., Colom, F., Torrent, C., Sánchez-Moreno, J., Benabarre, A., Goikolea, J. M., Comes, M., Salamero, M. Cognitive Function Across Manic or Hypomanic, Depressed, and Euthymic States in Bipolar Disorder. The American Journal of Psychiatry. 2004 Feb 161(2):262-270.
  • Rock, P. L., Roiser, J. P., Reidel, W. J., Blackwell, A. D. Cognitive impairment in depression: a systematic review and meta-analysis Cambridge University Press. 2013 Oct 44(10):2029-2040.
  • Matrazziti, D., Consoli, G., Picchetti, M., Carlini, M., Faravelli, L. Cognitive impairment in major depression. European Journal of Pharmacology. 2010 Jan 626(1):83-86.
  • Reifler, B. V., Larson, E., Hanley, R. Coexistence of cognitive impairment and depression in geriatric outpatients. The American Journal of Psychiatry. 1982, 139(5):623-626.
  • Werner, N. S., Meindl, T., MAterne, J., Engel, R. R., Huber, D., Riedel, M., Reiser, M., Henning-Fast, K. Functional MRI study of memory-related brain regions in patients with depressive disorder. Journal of Affective Disorders. 2009 Dec 119(1-3):124-131.
  • López-Figueroa, A. L., Norton, C. S., López-Figueroa, M. O., Armellini-Dodel, D., Burke, S., Akil, H., López, J. F., Watson, S. J. Serotonin 5-HT1A, 5-HT1B, and 5-HT2A receptor mRNA expression in subjects with major depression, bipolar disorder, and schizophrenia. Biological Psychiatry. 2004 Feb 55(3):225-233.
  • Kato, T. Molecular genetics of bipolar disorder and depression. Psychiatry and Clinical Neurosciences. 2007 Feb 61(1):3-19.
  • Fried, E. I., Epskamp, S., Nesse, R. M., Tuerlinckx, F., Borsboom D. What are ‘good’ depression symptoms? Comparing the centrality of DSM and non-DSM symptoms of depression in a network analysis. Journal of Affective Disorders. 2016 Jan 189:314-320.
  • Boyd, J. H., Weissman, M. M., Thompson, W. D., Myers, K. Screening for Depression in a Community Sample. Understanding the Discrepancies Between Depression Symptom and Diagnostic Scales. Arch gen Psychiatry. 1982 Oct 39(10):1195-1200.
  • McIntyre R. S., Filteau, M., Martin, L., Patry, S., Carvalho, A., Cha, D. S., Barakat, M, Miguelez, M. Treatment-resistant depression: Definitions, review of the evidence, and algorithmic approach. Journal of Affective Disorders. 2014 Mar 156:1-7.
  • Berman, R. M., Narasimhan, Meera, Charney, D. S. Treatment-refractory depression: Definitions and characteristics. Depression & Anxiety. 1997 Dec 5(4):154-164.
  • Fava, M. Diagnosis and definition of treatment-resistant depression. Biological Psychiatry. 2003 Apr 53(8):649-659.
  • Fava, M., Davidson, K. G. Definition and epidemiology of treatment-resistant depression. Psychiatric Clinics of North America. 1996 Jun 19(2):179-200.

Veuillez entrer votre adresse email