Multidispositif
Jeu : Course à travers les voies
Jeu mental d'entraînement cognitif
Jouez en ligne à "Course à travers les voies" et renforcez vos habiletés cognitives
Accédez à cette ressource scientifique d'entraînement cérébral
Mettez votre cerveau à l'épreuve
Course à travers les voies est un jeu d'entraînement cérébral. Pour avancer dans le jeu, il faudra doubler le plus grand nombre de véhicules en changeant de voies, tout en évitant les accidents. Plus le niveau de complexité du jeu d'entraînement mental augmentera, plus les exigences cognitives seront grandes.
La difficulté de ce jeu augmente au fur et à mesure que l'utilisateur s'entraîne. Course à travers les voies est une ressource scientifique conçue pour évaluer de manière continue nos compétences et pour ajuster de manière automatique la complexité des exercices, afin d'optimiser notre entraînement cognitif. Le jeu Course à travers les voies a été créé pour qu'enfants, adultes et personnes âgées puissent entraîner et stimuler leurs capacités cognitives les plus essentielles.
Comment le jeu "Course à travers les voies" améliore-t-il mes habiletés cognitives?
En entraînant le cerveau avec des jeux comme Course à travers les voies, nous stimulons un patron déterminé d'activation neuronale. La répétition de ce patron grâce à l'entraînement peut aider créer de nouvelles synapses ainsi que de nouveaux circuits neuronaux capables de réorganiser et récupérer des fonctions cognitives affaiblies ou endommagées.
Le jeu Course à travers les voies a été conçu pour stimuler le potentiel d'adaptation du système nerveux et aider le cerveau à se remettre d'altérations structurelles, troubles ou lésions qui affectent nos capacités cognitives.
1ère SEMAINE
2ème SEMAINE
3ème SEMAINE
Connexions neuronales CogniFit
Quelles habiletés cognitives je peux entraîner avec le jeu "Course à travers les voies"?
Les habiletés cognitives stimulées par ce jeu sont :
- Flexibilité cognitive :Pour éviter des accidents, nous devons être capables de changer de voies constamment et savoir contrôler notre vitesse. Pour ce faire, nous utilisons notre flexibilité cognitive, capacité cognitive que nous employons pour nous adapter à une situation changeante. Au quotidien, nous utilisons notre flexibilité cognitive pour conduire de la façon la plus adaptée selon la route sur laquelle nous roulons et les changements que celle-ci peut engendrer. En stimulant la flexibilité cognitive, nous serons plus efficaces dans ce genre de situations.
- Estimation :Nous avons besoin de calculer la vitesse et la distance entre la moto et le reste des véhicules pour savoir quand nous pourrons changer de voies de manière sécurisée. Pour ce faire, nous avons besoin de notre capacité d'estimation. En entraînant notre capacité d'estimation avec ce jeu, nous pourrons améliorer l'utilisation de cette habileté cognitive, par exemple, savoir la distance dont nous avons besoin pour freiner à une certaine vitesse.
- Temps de réaction :Pour ce jeu, il faut être tout particulièrement rapide et avoir de bons réflexes pour éviter les collisions, ce qui met en scène notre temps de réaction. Nous utilisons cette habileté cognitive pour éviter des obstacles ou pour réagir face à des imprévus. Ce jeu nous permettra d'être plus efficace au jour le jour.
Les autres capacités cognitives pertinentes sont :
- Surveillance : Pour réaliser ce jeu, nous devons être conscients du nombre d'erreurs que nous commettons. Ainsi nous saurons si nous devons réduire la vitesse ou si nous pouvons continuer à prendre un peu plus de risques, tout en gardant notre objectif en tête qui est de doubler le maximum de véhicule sans provoquer d'accidents. Nous utilisons notre capacité de surveillance au quotidien pour nous assurer que nos remplissons nos objectifs, par exemple, lorsque nous préparons une valise pour un voyage ou simplement pour toaster une tartine. Si nous améliorons notre capacité de surveillance avec ce jeu, nous saurons plus efficaces au quotidien.
- Coordination oeil-main :Etant donné que nous avons peu de temps pour réagir, nous devons être précis au moment de taper sur les bonnes touches pour changer de voies. Une mauvaise coordination oeil-main engendrerait une grande quantité d'erreurs de ce genre, c'est pourquoi il faut entraîner cette habileté cognitive avec Courses à travers les voies. Cela nous permettra d'être plus efficace au quotidien, comme par exemple pour changer de vitesse ou encore de taper à l'ordinateur.
- Attention focalisée:Il faut détecter la présence et la localisation des véhicules sur les voies, nous utilisons donc notre attention focalisée. Grâce à Courses à travers les voies nous pouvons entraîner cette habileté cognitive, ce qui nous permet d'être plus efficaces pour réaliser ce genre d'exercices et pour d'autres situations de notre quotidien, comme détecter des voitures ou des imperfections sur notre route.
- Inhibition:Si au moment de changer de voie, nous voyons qu'une autre voiture est sur notre trajectoire, nous devrons renoncer à doubler le véhicule, c'est-à-dire inhiber le plan d'action élaboré. Cette situation peut également survenir dans le vie quotidienne, au moment de doubler un véhicule ou passer un passage à piétons. Si nous améliorons notre inhibition avec ce jeu, cette habileté cognitive pourrait également nous aider à être plus efficaces pour des activités quotidiennes.
- Perception spatiale:Lorsque nous doublons un véhicule, nous devons calculer la distance entre les véhicules pour éviter des accidents. Ce jeu nous obligera par conséquent à utiliser notre perception spatiale pour arriver à notre objectif. Cette habileté cognitive est celle que nous utilisons au quotidien pour nous déplacer sans trébucher sur les objets qui nous entourent. En stimulant notre perception spatiale avec le jeu Courses à travers les voies, nous pourrons améliorer également le reste des activités quotidiennes qui en dépendent.
- Balayage visuel :Lors du jeu Courses à travers les voies, il faudra trouver un espace libre pour changer de voie, ce qui impliquera notre balayage visuel. C'est l'habileté que nous utilisons au quotidien pour détecter des places de parking ou des sièges libres dans le transport public. En entraînant notre capacité de balayage visuel avec ce jeu, nous pourrons améliorer notre quotidien..
Que se passe-t-il si je n'entraîne pas mes capacités cognitives?
Notre cerveau est conçu pour économiser en ressources, c'est pourquoi il a tendance à éliminer les connexions qui ne s'utilisent pas. Par delà, si une habileté cognitive n'est pas utilisée régulièrement, le cerveau n'apportera pas de ressources pour ce patron d'activation neuronale, et par conséquentil sera chaque fois plus faible. Cela nous rendra moins habile pour utiliser cette fonction cognitive et moins efficace au quotidien.