Avant tout vous devez savoir que la mémoire est une fonction du cerveau et qu'elle nous permet de coder, retenir et récupérer des informations apprises dans le passé. La mémoire peut être affectée à maintes reprises, que ce soit pour des circonstances environnementales ou bien pour des raisons liées au vieillissement. Nous devons savoir que la mémoire est une habileté très importante pour le quotidien des êtres humains et que nous en aurons besoin pour exécuter n'importe quelle fonction au cours de notre vie. C'est pourquoi, à CogniFit, nous mesurons et entraînons de nombreuses habiletés cognitives reliées à la mémoire. De nombreuses études scientifiques ont démontré et validé cliniquement l'efficacité de nos habiletés cognitives comme la mémoire de travail, la mémoire à court-terme, la dénomination, la mémoire visuelle, la mémoire phonologique à court-terme ou encore la mémoire contextuelle.
Problèmes de mémoire
Tout ce que vous devez savoir sur votre cerveau
Aidez votre cerveau à améliorer votre capacité de mémoire.
Evaluez et entraînez votre mémoire de manière personnalisée.
Inscrivez-vous au programme d'exploration cognitive. Essayez-le!
Ci-dessous, nous vous énumérerons quelques affirmations que vous devez connaître si vous voulez entraîner votre mémoire.
- Pendant que vous dormez, votre cerveau reste éveillé.
- Le cerveau ne peut pas ressentir de la douleur? Les maux de tête se ressentent dans les tissus, les nerfs et les vaisseaux sanguins qui entourent le cerveau.
- La majorité des gens pense que la vision est ce que l'oeil voit et transmet au cerveau. En réalité, le cerveau ajoute une grande quantité d'informations additonnelles au rapport reçu de l'oeil. A dire vrai, ce que nous voyons est en quelque sorte "inventé" par le cerveau.
- Un bébé triple la taille de son cerveau dans sa première année de vie.
- Le cerveau des hommes est en moyenne 9% plus grand que celui des femmes. Mais ne vous y trompez pas, cela ne veut pas dire que les hommes soient plus intelligents que les femmes!
- Le diamètre d'un neurone est de quatre microns. Ceci signifie que 30.000 neurones pourraient tenir dans la tête d'une épingle.
- Une seule nuit sans dormir peut engendrer des déficits d'attention et des problèmes de mémoire.
- Si vous souffrez de "synesthésie", votre cerveau perçoit les lettres ou les numéros comme s'ils étaient en couleur.
- Le cerveau d'un éléphant pèse environ 5,8kg, en d'autres termes environ 4,5kg de plus que le vôtre.
- Le cerveau d'Albert Einstein était probablement plus petit que le vôtre mais attention, c'est seulement parce qu'il était plus physiquement plus petit que la moyenne.
Références
Evelyn Shatil, Jaroslava Mikulecká, Francesco Bellotti, Vladimír Burěs - Novel Television-Based Cognitive Training Improves Working Memory and Executive Function - PLoS ONE July 03, 2014. 10.1371/journal.pone.0101472
Horowitz-T Kraus, Breznitz Z. - Le mécanisme de détection des erreurs peut-il bénéficier d'un entraînement de la mémoire de travail ? Une comparaison entre les dyslexiques et les sujets de contrôle - une étude ERP - PLoS ONE 2009; 4:7141.